Semifreddo aux abricots, basilic et biscuits roses de Reims

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen







Cela faisait bien longtemps que je n’avais fait un semifreddo. D’habitude je le fais en portion individuelle mais pour une fois j’avais envie de faire un semifreddo portionnable.aux saveurs de l’été : abricots rôtis et basilic sur une base de biscuits roses de Reims.
Le semifreddo se prépare à l’avance mais nécessite d’être sorti avant dégustaton afin de revenir à température et de révéler toutes ses saveurs. Les photos ont été faites alors qu’il était encore bien froid. En fait sa texture avant d’être dégustée, doit être beaucoup plus crémeuse. L’idéal est de le faire le matin pour être servi au repas du soir.






Semifreddo aux abricots rôtis, au basilic et biscuits roses
Pour 6 belles parts
30 cl de crème liquide
50 g de sucre
4 oeufs
150 g de mascarpone
20 g de beurre
Un bouquet de basilic
Une douzaine d’abricots + 3 ou 4 pour la décoration
Une dizaine de biscuits roses

Dans une poêle, faites fondre le beurre. Rajoutez les abricots coupés en deux et denoyautés. Faites les doucement rôtir. Quand ils sont fondants, coupez le feu et laissez les refroidir. Montez la crème liquide en chantilly. Fouettez le mascarpone, puis mélangez délicatement les deux ingrédients. Réservez au frais. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le basilic finement ciselé. Montez les blancs en neige ferme. Mélangez-les avec les jaunes, en soulevant la préparation à la spatule, puis incorporez très délicatement la chantilly au mascarpone.
Chemisez un plat creux ou un moule à cake. Le film alimentaire doit dépasser largement de chaque côté car il vous permettra de recouvrir le haut du plat. Versez les ¾ de la préparation aux œufs et à la crème. Etalez les abricots rôtis et ensuite le reste de la crème. Disposez les biscuits roses sur le dessus du plat afin de créer ce qui sera la base du semifreddo. Rabattez le film alimentaire et placez au congélateur pour 6 heures.
Sortez le au moins 20 minutes avant de servir. Décorez avec des morceaux d’abricots, des feuilles de basilic, quelques framboises, groseilles… bref tout ce qui vous fait plaisir.





A tester aussi le délicat semifreddo aux noix;pour une version plus automnale.

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Superbe ton semifreddo !

Articles les plus consultés