Magret de canard en croute de pain

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Voici la recette la plus compliquée de l’année. Enfin presque…surtout si vous achetez la pâte à pain au boulanger.
Tout le monde va se précipiter sur les foies gras en cette fin d’année mais il ne faut pas oublier aussi le reste du canard. En l’occurrence le magret des canards gras est aussi un très bon produit à cuisiner. C’est une recette assez classique sur le net (sur le site de Cuisine et vins de France par exemple, accompagnée d’un risotto d’épeautre.). Rien de nouveau mais c’est une manière originale de cuire cette viande. Le pain s’imbibe du jus de la viande (le gras restant dans la poêle de pré-cuisson), c’est très gourmand et simple. Tout ce que j'aime.

Je vous donne la recette pour 4 à 6 personnes mais pour ma part, je n'ai fait qu'un magret et ça marche très bien aussi. J’ai juste diminuer les mesures par 2. Dans la recette originelle, les magrets cuisent chair contre chair mais vous pouvez envelopper chaque magret individuellement pour une jolie présentation.





Magret de canard en croute de pain
Pour 4 à 6 personnes
2 magrets de canard
500 g de pâte à pain (à commander chez le boulanger ou à prendre chez Picard : leur pâte à pizza est top pour cette recette)
sel et poivre
Selon vos goûts: miel, cumin, zestes d’orange… à vous de voir à quelle sauce vous voulez le manger ce petit canard.

Quadrillez le gras des magrets au couteau, puis saisissez-les à sec, côté gras dans une poêle à feu vif pendant 5 à 6 minutes. Retournez-les et saisissez-les 2 min côté chair. Egouttez et réservez-les. Attention : les magrets vont peu cuire au four (le four permet de les réchauffer dans la pâte à pain) si vous aimez les magrets pas trop saignants, ajustez la cuisson à la poêle et à la taille de vos magrets.
Pendant ce temps, préchauffez le four à th 7 (210°). Etalez la pâte à pain sur un plan de travail fariné et formez 2 rectangles égaux.
Posez un rectangle sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé, placez les magrets dessus l'un au dessus de l'autre chair contre chair. En fonction de vos goûts vous pouvez ajouter une belle cuillère de miel, des graines de cumin ou zester une orange entre les deux magrets. Salez et poivrez.
Couvrez avec l’autre rectangle de pâte, soudez les bords en les pinçant entre les doigts. Enfournez pour 17 à 20 min.
Sortez-les du four et laissez-les reposer 5 min afin de servir avec des légumes rôtis par exemple.



Profitez bien de cette fin d’année si vous avez quelques jours de vacances, trouvez de la motivation pour 2016, pas facile quand on la finit fatiguée et un peu désabusée comme moi. Je pars dans mes Alpes pour quelques jours à partir de Noël.



RDV en 2016.

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Quelle belle idée ce magret de canard en croûte !
Sacha a dit…
Cette recette me plait beaucoup !
Merci .
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année
Sacha
La présentation est originale et me donne de idées. Cela semble bien gourmand ;)
radis rose a dit…
Waaaaa
Je ne connaissais pas mais ça a l'air super !
Bonne année !