Figues fourrées au mascarpone, chocolat et amandes


Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen







L'été s'étire doucement... il prend même des airs d'automne à Paris. Mais ne nous trompons pas il reste encore un mois avant la fin de l'été. Ouf. Encore un peu de temps pour manger des fruits de saison y compris ceux que je n'aime pas comme la figue.

Un brin masochiste sur ce coup mais la recette était si jolie. Et tellement simple. Merci Alice Medrich qui l'a imaginée. Je crois que c'est sa simplicité qui m'a aussi séduite. Facile à faire pour un dessert rapide.







Figues fourrées au mascarpone, chocolat et amandes

Pour une dizaine de figues bien mures
50 g de mascarpone du vrai pas du G...I  (ou ricotta)
100 g de chocolat noir (j'ai pris un Lindt pointe d'épices)
40 g d'amandes entières et concassées

Lavez les figues. Séchez-les. Avec un couteau bien aiguisé, fendez sur deux centimètres la base de la figue. Avec un couteau à tartiner, remplissez un peu la figue de mascarpone. Si ça déborde un peu ce n'est pas très grave. Faites de même avec toutes les figues. Réservez au frais.
Pendant ce temps, faites griller des amandes entières concassées grossièrement et des amandes finement concassées que vous trouverez toutes prêtes. Réservez dans un petit bol.
Faites fondre le chocolat dans un bol. Au bain-marie ou au micro-ondes selon votre envie. Plongez chaque figue dans le chocolat chaud et recouvrez ensuite avec les amandes. Procédez ainsi pour chaque figue et déposez les sur un papier cuisson. Mettez les au frigo pour que le chocolat durcisse et forme une coque croquante autour de la figue.








Plus d'infos, plus de photos, suivez moi sur Instagram




Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Elles sont super gourmandes ces figues !
Dominique a dit…
Très bonne idée, je croule sous les figues...
Grenadine a dit…
Tu sais quoi ? Moi qui ne suis pas une grande adepte de figues, là ça me donne envie. Je vais tester, au moins pour faire plaisir à l'Amoureux qui lui en raffole !