Tarte à la ricotta, orange confite et chocolat

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Cela fait bien longtemps que je n’avais préparé une tarte. Au départ je voulais faire une tarte salée et je me suis plongée dans les livres de tartes de Catherine Kluger. Plein d’idées créatives en salé et aussi en sucré. J’ai une nette préférence pour le tome 1 : L’atelier des tartes. Mais finalement, impossible de me décider car les tartes qui me plaisaient n’étaient pas de saison. Ce sera pour une prochaine fois.

J’avais envie de simplicité et souvent dans ce cas je me tourne vers l’Italie. Je me suis souvenue que j’avais vu une recette de tarte à la ricotta du chef du Caffe dei Cioppi. J’avais adoré leur tarte sbrisolona et aussi les fabuleux Mondeghili de Federica.





Et je viens de fondre pour cette tarte légère à la ricotta et pépites de chocolat à laquelle j’ai rajouté des cubes d’oranges confites.

Il faut que la pâte soit très fine. J’ai adopté pour une farine de blé au lin d’une grande marque de farine. J’avais envie de la tester en tarte. Le lin apporte un côté encore plus croustillant à la pâte. Je n’ai pas fait précuire ma pâte qui est pourtant le secret des tartes à la pâte croustillante. J’ai pris le risque en me disant que la ricotta allait peut-être détremper la pâte, mais ça n’a pas été le cas.




Tarte fine à la ricotta, orange confites et pépites de chocolat
pour un moule ou cercle de 24 cm
250 g de farine (blé et lin par exemple)
150 g de beurre mou
70 g de sucre semoule
1/2 gousse de vanille
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel
pour la garniture :
500 g de ricotta
100 g de sucre en poudre
60 g de dés d’orange confites
50 g de pépites de chocolat

Commencez par préparer en avance votre pâte à tarte. Je la fais toujours à la main pour ma part mais sinon n’hésitez pas à la faire au robot. Mélangez la farine, le beurre, le sucre et la vanille. Sablez votre pâte avant d’ajouter le jaune d’oeuf et deux cuillères d’eau froide pour amalgamer la pâte. Formez une boule que vous emballerez dans du film alimentaire avant de la mettre au repos au froid pour au moins une heure.
Au bout d’une heure (ou plus), allumez votre four thermostat 180°C. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, placez votre cercle à tarte. Etalez finement votre pâte au rouleau sur un papier cuisson. Ce sera plus simple pour foncer votre cercle. Une fois la pâte étalée au diamètre +2 cm de votre cercle, retournez la sur le cercle et enlever le papier cuisson. Foncer le cercle et coupez la pâte qui pourrait dépasser. Remettez au frais le temps de préparer la garniture. Vous pouvez la précuire si vous le souhaitez. (dans ce cas chemisez de papier cuisson et haricots secs afin que la pâte ne lève pas).
Mélangez à la fourchette, la ricotta et 100 g de sucre. Rajoutez l’orange confite et les pépites de chocolat. Garnissez votre fond de tarte avec ce mélange et faites cuire au four pour 40 minutes à chaleur tournante. Sortez la tarte et saupoudrez de sucre glace.
La tarte est plus légère que ce que vous pourriez penser, la pâte croustillante et le chocolat apporte une petite note douce à la ricotta.






N'hésitez pas à liker ma page Facebook ou mon Instagram. Des infos et des recettes express en bonus, que vous ne trouverez pas sur le blog.

Commentaires

Rosenoisettes a dit…
J'adore la texture de la ricotta en bouche, à la fois friable et fondante... Cette tarte a réellement tout pour me plaire, et ces photos alléchantes...

Bonne soirée
elle a l'air délicieuse!
BoopCook a dit…
mioiiam
Coralie a dit…
La ricotta dans les desserts c'est d'une douceur... Très belle tarte, simple mais pleine de saveurs !
LadyMilonguera a dit…
Elle m'a l'air délicieuse cette tarte !
Cette tarte a l'air tout bonnement excellente. Quel vin nous conseillez-vous pour l'accompagner? un vin blanc d'Alsace aromatique et fruité (Riesling par exemple) ou bien un vin blanc de Loire très léger et frais? Merci!
Easy kitchen a dit…
Pour répondre sur quel vin boire, un riesling pourquoi pas mais j'aurais presque une préférence pour un Moscato d'Asti pour rester dans une note italienne ou un Muscat de Beaumes de Venise
C'est bien noté! Nous vous en dirons des nouvelles ;)merci!
Magali a dit…
c'est une association super tentante! j'aime beaucoup!
Miam ! Elle me plait beaucoup cette tarte !
Anonyme a dit…
Quelle taille de cercle conseillez-vous pour le meilleur résultat? merci beaucoup pour ce partage: à réaliser au plus vite... j'aime la texture de la ricotta, et chocolat et orange confite!