Tosca cake (Toscakaka) une touche de Scandinavie pour le goûter


Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




C’est le gâteau qui fera forcément rire vos enfants et intriguera les adultes. Après l’avoir vu chez Dorian, j’ai recherché la recette sur les blogs scandinaves d’où vient la recette. My blue and white kitchen Je devrais dire les recettes car il y a des variantes mais cela semble être un gâteau très populaire à l’histoire ancienne, notamment en Suède. Certains introduisent de la poudre d’amandes dans la pâte à gâteau, d’autres préparent une simple génoise afin de l’alléger en beurre. Car il est riche le bougre ! avec sa calotte d’amandes à la florentine… on a presque envie d’y rajouter des dés de fruits confits et d’y couler des perles de chocolat.
A faire avant que les premières fraises n'envahissent les étals et que des envies de tartes bien rouges vous poussent en cuisine.




Tosca Cake (Toscakaka)
Pour le gâteau
110 g de beurre doux mou
100 g de sucre en poudre (sucre de canne complet)
3 gros œufs
160 g de farine à levure incorporée
1 pincée de sel
3 cl de lait (3 cuillères à soupe)
Pour la couche supérieure croustillante :
60 g de beurre
120 g d'amandes effilées
60 g de sucre en poudre de canne complet ou deux grosses cuillère de miel
1 cas de farine
5 cl de crème fraîche épaisse
Un moule à charnières de 22 cm environ beurré et fariné

Sortez le beurre une bonne heure avant de préparer le cake afin qu’il ramollisse un peu.

Préchauffez le four à 180°c.
Fouettez ensemble le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.
Continuez de fouetter et ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Rajoutez la moitié de la farine, puis le lait puis la dernière moitié de farine. Vous obtenez une pâte homogène et lisse. Vous pouvez éventuellement zester un demi-citron jaune pour donner du peps mais ce n'est pas du tout obligatoire.
Versez votre pâte dans le moule beurré et fariné.
Enfournez pour 25 minutes environ.
Cinq minutes avant la fin de cette première cuisson, versez dans une poêle tous les ingrédients, beurre, amandes, crème, sucre et farine qui vont composer le dessus croustillant du gâteau. Faites chauffer doucement afin que le sucre fonde. Pour ceux qui aiment, vous pouvez remplacer le sucre par un miel doux.
Sortez le gâteau du four et versez les amandes sur le dessus. Etalez bien afin que tout le dessus du gâteau soit bien recouvert et que la sauce glisse un peu sur les côtés du gâteau. Enfournez de nouveau pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Laissez le refroidir avant de le démouler.

J’aime la saveur du sucre complet dans le gâteau qui apporte une note épicée. Le dessus est bien croustillant comme un florentin. Le parfait gâteau pour un thé gourmand.

Un gâteau simple à réaliser, à garder parmi les basiques dans vos fiches recettes.

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
J'ai trop envie de le faire ce gâteau !
Rosenoisettes a dit…
Il a l'air gourmand comme tout, et bien moelleux ~
cuisine blois a dit…
Joli, je mets cette recette de côté
bien gourmand ce dessert
Isabelle a dit…
Il est à croquer ce gâteau. Je mets la recette de côté
Anonyme a dit…
Que fait-on des 5 cl de crème épaisse ? Cela dit, ce gâteau est très tentant. J'attends votre réponse pour le réaliser. Merci d'avance.
Easy kitchen a dit…
Cher anonyme, j'ai rectifié la recette car effectivement j'avais oublié d'intégrer la crème fraiche qui vient dans le mélange aux amandes. J'espère que vous apprécierez ce gâteau.