Soupe de butternut à la coco et d'autres petites choses


Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





C’est la pleine période de ce que j’appelle les « soupes repas » ou les soupes complètes. De bonnes soupes de légumes dans lesquelles on rajoute des petites choses qui croquent, qui apportent de la douceur ou du piquant, de l’amer ou de l’acide. Une base de soupe classique : ici butternut coco boostée aux épices et à l’ail rôti servie avec du fromage de chèvre, des graines de grenade et quelques pistaches. La quantité d’ail peut vous sembler importante mais comme il est rôti il perd de son mordant pour ne conserver que son arôme.




Soupe de courge butternut aux épices, lait de coco et fromage de chèvre
Inspirée d’une recette de Half Baked Harvest
Pour 4 à 6 personnes
Pour la soupe
1 tête d’ail
2 cuillères à soupe d’huile de coco
1 courge butternut 
1 cuillère à thé de poudre de curry en poudre
1 cuillère à thé de paprika fumé
1/2 cuillère à thé de cumin en poudre
1/2 cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à soupe de flocons de chili
500 ml de bouillon de légumes
2/3 d'une boite de lait de coco
Sel et poivre

Pour accompagner
Fromage de chèvre frais
Le reste du lait de coco
Une petite poignée de pistaches
Des grains de grenade
De la coriandre hachée
Des graines de courge grillée ou celles de votre choix

Préchauffez le four à 200°C. Etêtez une tête d’ail au 2/3. Enlevez quelques couches de peau. Versez quelques gouttes d’huile d’olive sur la tête d’ail et placez la au four dans un plat sous une feuille d’aluminium pour 45 minutes. Les gousses doivent être cuites et tendres. Elles s’enlèvent facilement du reste de peau qui les entourent. Mettez de côté ces gousses d’ail rôties que vous écrasez grossièrement à la fourchette.
Pendant que les gousses d’ail cuisent, pelez et coupez la courge en cubes.
Faites chauffer l’huile de coco dans une cocotte, rajoutez les flocons de chili et ensuite les cubes de coure. Saupoudrez de curry, paprika fumé, cumin, cannelle et de poivre fraîchement moulu.
Faites bien revenir les cubes dans les épices avant de versez le lait de coco et le bouillon de légumes. Faites cuire à feu doux à couvert pendant 20 à 25 minutes, les cubes doivent devenir fondants. A la fin de la cuisson rajoutez les gousses d’ail confites écrasées, salez et poivrez encore si besoin. Mixez la soupe. Laissez la cuire encore 2 ou 3 minutes.
Versez la soupe dans des bols. Rajoutez une cuillère de lait de coco au centre. Emiettez le fromage de chèvre, quelques grains de grenade pour la couleur, de la coriandre hachée et des graines de votre choix comme des &lats de pistaches vertes.



Désolée de ne pas être plus présente depuis plusieurs semaines mais je vais essayer de faire un peu mieux d'ici la fin de l'année. Bonne semaine.


Commentaires

Exactement, le genre de soupe, presque purée, que j'apprécie à cette saison. Encore plus si le chauffage laisse à désirer, déjà cela réchauffe de l'intérieur.
Easy kitchen a dit…
Oui je croise les doigts il devrait être remis en route sous peu.
Mademoisellevi a dit…
Dans la prochaine soupe je rajouterais de la grenade
J'adore j'adore j'adore c'est mon fruit préféré
Et j'y avais jamais pensé <3
Poiscaillette a dit…
testé, et approuvé! à refaire, tant que c'est la saison...
radis rose a dit…
Pour moi c'est vraiment un des classiques de l'hiver mais j'aime bien ta touche personnelle