Boissons fraiches pour été chaud, melon, latte di mandorla et citronnade comme à Alger

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen








Eh bien nous y sommes, plus de 20 jours sans pluie avec des températures supérieures à 27°C. La chaleur est là. Et j’avoue que j’aime, bien que je préfère être hors de la ville par une telle chaleur. Ce qui n’est pas le cas ; la température culmine à plus de 30 dans mon appartement au dernier étage et ce, malgré les courants d’air. L’eau aussitôt bue est éliminée. Vous pourriez boire des litres que votre soif ne serait étanchée. La vraie moiteur estivale.



La phase 1 des vacances est déjà finie. J’aime beaucoup les vacances début juillet car les jours sont encore longs contrairement aux vacances en août quand les jours raccourcissent plus vite. Et en ce dimanche de canicule, le seul effort que je peux faire est de réaliser deux antidotes contre la chaleur. Assez peu connu en France, le sirop de latte di Mandorla vient d’Emilie Romagne et sert surtout à faire des granités, cocktails ou des sorbets.





Mais il se boit aussi allongé d’eau fraiche. J’aime bien l’utiliser aussi pour aromatiser un simple quatre-quart. Je le trouve dans mon supermarché en Haute-Savoie dans la partie réservée aux produits italiens mais je pense que vous en trouverez facilement sur le net. Un must à avoir dans son bar.




Smoothie au melon et sirop de latte di mandorla
pour 2 smoothies
1 melon bien mûr
1 yaourt grec
2 cuillères à soupe de sirop de Latte di Mandorla
des glaçons
Pelez et épépinez le melon. Coupez le en gros morceaux que vous mettrez dans un mixer. Rajoutez le yaourt et le sirop. Mixez longuement. Versez dans des verres avec des glaçons. Vous pouvez décorer avec des amandes fraiches ou des brins de verveine.

Cette recette remplace avantageusement le repas du soir par cette chaleur.

Ensuite une recette de citronnade trouvée dans Libé et qui nous vient d’Alger. Cette citronnade est une recette du chef du Noir sur Blanc, adresse gourmande d’Alger.



La citronnade à la menthe
pour un litre de boisson
5 jus de citrons bio
une grosse poignée de menthe fraiche
2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou 3 cuillères à soupe de sucre en poudre.
1 litre d’eau plate ou gazeuse si vous préférer une limonade.

Dans une carafe, mélangez le jus de citron et la menthe ciselée en fins morceaux (conservez quelques feuilles pour la présentation). Laissez mariner au frais pendant une heure. Au bout d’une heure, passez au chinois, remettez en carafe le jus de citron, 1 litre d’eau plate ou gazeuse et le sirop d’agave. Mélangez bien. Servez avec plein de glaçons et quelques feuilles de menthe.


J'espère que vous trouverez le courage de vous lever de votre transat pour les tester.









Aujourd'hui avait lieu aussi l'inauguration de la dernière boutique de Pierre Hermé à Paris, quelques semaines après celle du boulevard Malesherbes. Nouvelle boutique dans le Marais, au 18 rue Sainte-Croix-dela-Bretonnerie, et qui trouvera certainement une clientèle fidèle. Pierre Hermé détendu nous a accueilli autour de ses glaces les Miss Glagla Macaron et Pâtes d'amandes et les derniers nés de ses macarons. Notamment un macaron au Miel du Maquis corse à tomber raide dingue.






Commentaires

Voilà 2 boissons bien fraîches à conserver tout près...
a dit…
Ça tombe super bien, je cherchais une recette de citronnade justement :-)
J'espère juste arriver à me lever de mon canapé...
Mingou a dit…
Ça tombe super bien, je cherchais une recette de citronnade justement :-)
J'espère juste arriver à me lever de mon canapé...
Châtaigne a dit…
Moi j'avoue que j'ai un gros faible pour ta citronnade, faut absolument que je me trouve des citrons d'ailleurs ^^ Merci pour cette idée rafraichissante !
épicurieuse a dit…
Je ne connais pas le sirop de latte di mandorla, mais cela donne très envie de goûter!
Gracianne a dit…
Rhaaa, exactement ce qu'il me faudrait, la, tout de suite (mais ou vais-je donc pouvoir trouver ce sirop di latte di mandorla?)
Galilou a dit…
Une jolie découverte, le latte di mandorla. Et la citronnade tombe à pic ! Je note et j'en prépare dès demain !! Bises et belle soirée :-)
BouilledeGum a dit…
Miouuuuuuuummmmmm
ça à l'air génial!!! ;)
lolo a dit…
gros faible pour la citronnade ! Slurp
bravooo !!
Aïda a dit…
ça donne envie de tester... Ou peut-on trouver le sirop "latte di mandorla" ?
poupougnette a dit…
une boisson ultra rafraîchissante. je ne peux qu'approuver par ce temps! ;)
lisa a dit…
ton blog me tue ! il est esthétiquement très réussi. tu as un vrai don pour les photos et en plus tes recettes sont très originales, j'adore j'adore j'adore !!