Easy Flatbreads par Jamie (Garlic Flatbreads)

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Je suis nulle en pâte levée. Je n’y arrive pas ou tellement rarement que l’on ne peut pas dire que ce soit une réussite durable. Premièrement je n’ai pas de pétrin car je n’ai pas de robot pâtissier. Donc je recherche toujours des recettes qui demandent peu de pétrissage. Mais il n’y a pas de secret je pense, sans pétrin pas de belles pâtes levée. Je vais essayer de trouver un cours pour apprendre les bases. Ce sera aussi très utile.

La mode des flatbreads que j’ai découverte à Londres me convient bien. De plus, c’est une recette de Jamie Oliver donc autant vous dire que c’est "Finger in the noze" et que vous pourrez la faire avec vos enfants.
J’ai fait une version au beurre d’ail, parfaite pour les apéros qui arrivent avec le rallongement des heures de soleil. Il vous faudra simplement un grill pour réaliser ces garlic flatbreads.





Easy Flatbreads par Jamie
pour une douzaine de petits pains plats
350 g de farine à levure incorporée + 1 sachet de levure supplémentaire
350 g de yaourt nature
sel
pour le beurre à l’ail
2 gousses d’ail
un bouquet d’herbes fraîches : persil plat, cerfeuil, estragon
40 g de beurre non salé

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le yaourt et le sel. Mélangez d’abord à la cuillère en bois. Farinez légèrement un plan de travail, versez le contenu du saladier et avec les mains, formez une grosse boule de pâte. Ne la pétrissez pas trop longtemps, la pâte doit juste être lisse. Replacez-la dans le saladier fariné, couvez d’un torchon propre et laissez reposer quelques minutes.
Pendant ce temps, préparez le beurre d’ail en pressant les gousses d’ail dans un bol. Rajoutez le beurre mou et les herbes ciselées. Mélangez bien pour que le beurre soit totalement imprégné de l’ail et des herbes. Couvrez et laissez prendre au frais.
Prenez la boule de pâte et divisez-la en deux. A nouveau divisez chaque moitié en 6 parts. Une part correspond à une grosse balle de ping-pong environ. Et c’est là que vos enfants peuvent intervenir. Aplatissez chaque boule avec le plat de la main afin de former un pain plat d’environ 12 cm de long sur 8 cm de large, 3 mm d’épaisseur. Vous pouvez utiliser un petit rouleau à pâtisserie aussi. Avec un couteau faites 3 ou 4 entailles en diagonale sur chaque pain. Un couteau à beurre fait parfaitement l’affaire. Ces entailles font permettre aux pains de cuire plus vite et plus uniformément.
Faites chauffer un grill. J’ai un peu graissé à l’huile neutre le grill avec un pinceau. Quand le grill est bien chaud, faites cuire les pains 2 minutes de chaque côté. Le pain va légèrement gonflé. Il doit être bien doré et cuit.
Posez-les encore chauds sur une assiette et déposez au fur et à mesure, une grosse noix de beurre à l’ail sur chaque pains. Le beurre fond et imprègne tout le pain. Servez immédiatement pendant que le pain est encore chaud.


Vous pouvez faire des variantes en rajoutant des épices comme du cumin par exemple, du fromage sec, du parmesan, du romarin...


Si avec ça, vos apéros ne deviennent pas formidables !


Commentaires

Anonyme a dit…
Je viens de finir le livre : BIG BROTHER de Lionel Schriver. L'héroïne parle de pain au beurre d'ail qu'elle adore, je pense qu'il s'agit de ce pain .....
Voilà.... Merci pour vos recettes...
Syl a dit…
hum, ça à l'air trop bon !!!
@+++
Si cela peut te rassurer avec ou sans pétrin, il n'y a pas de loi pour les pâtes levées, ça ne lève pas toujours. Avec une récolte toute fraîche d'ail des ours, ces petits pains là sont pour moi.
Cookile Paradise a dit…
J'adore cette recette, en plus de Jamie Oliver, une référence sûre et top de la gastronomie. Ce pain me fait penser au pain indien le naan que je réalise. J'aime beaucoup ces créations végétariennes. Belle soirée à toi !
LadyMilonguera a dit…
Hummmmmmm... je ne connaissais pas, mais ça a l'air bon...