Bouillon au riz grillé, cabillaud et champignons

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






L’hiver est la saison des soupes mais aussi des bouillons. Je les aime presque plus que les soupes notamment les bouillons exotiques qui réchauffent tout en apportant de la fraîcheur et du piquant. J’ai l’impression d’un bol de bienfait pour le corps et ainsi de combattre les maux de l’hiver. Citron vert, gingembre, ail, galanga, piment, oignon, citronnelle infusent ensemble. On peut rajouter ce que l’on veut : du poisson, des crustacés, des lamelles de viande, des oeufs. Des nouilles de riz pour ceux qui aiment (je n’arrive toujours pas à les manger).

Je ne connaissais pas les bouillons au riz grillé. Je pense que leur origine vient de Thaïlande ou du Cambodge. Une jolie découverte que cette poudre de riz.




La recette est un mélange de plusieurs recettes trouvées sur différents sites ou blogs mais je crois qu’à l’origine elle venait d’un numéro ancien du magazine Saveurs.





Bouillon de riz grillé, cabillaud et champignons
pour 4 personnes
80 g de riz thaï
1 litre de bouillon de légumes (maison ou en cube/sachet)
1 gros pouce de gingembre frais
1 gousse d’ail
1 cm de racine de galanga (ou galanga déshydraté) - optionnel
1 citron vert
1 ou 2 oignons nouveaux ou cives
100 g de petits champignons blancs de Paris
4 morceaux de cabillaud d’environ 100 g chacun que vous découpez chacun en deux.
1 cuillère à soupe de nuoc mam
des herbes fraîches (coriandre ou persil plat)
de l’huile de sésame
Faites griller le riz à sec dans une poêle ou dans un wok. Quand le riz commence à colorer, arrêtez la cuisson et laissez refroidir. Dans un mortier ou un moulin à café, réduisez les grains de riz en poudre. Vous obtenez une poudre aux notes grillées de riz. J'ai vu qu'elle pouvait être plus ou moins fine. Je l'ai moulue comme sur la photo.
Préparez le bouillon de légumes. Rajoutez l’ail écrasé, le gingembre que vous aurez râpé, le galanga émincé et deux ou trois rondelles de citron vert. Vous pouvez ajouter en fonction de vos goûts de la citronnelle et du piment. Faites chauffer sur feu doux pendant environ 15 minutes.
Rajoutez la poudre de riz grillé et laissez encore cuire pendant 10 minutes. Pendant ce temps, nettoyez les champignons et coupez les en tranches fines. Faites de même avec les oignons nouveaux.
Ajoutez au bouillon 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam, les morceaux de cabillaud et les lamelles de champignon. Faites cuire pendant 3 minutes. Rajoutez l’oignon émincé, vert et blanc.
Goutez, rectifiez l’assaisonnement si besoin : sel et poivre.
Servez bien chaud avec de la coriandre, des tranches de citron vert et quelques gouttes d’huile de sésame qui renforcent les notes grillées du riz.


Annellenor le propose avec des coquilles Saint-Jacques, et je pense que c’est aussi très bon avec des crevettes ou des langoustines, du lieu ou du bar.

Commentaires

Sécotine a dit…
Très intéressant cette histoire de riz grillé ... Toutes ses saveurs trouvent un écho particulier en moi, bref, ton bouillon me fait très envie !
J'aimerais bien goûter ce riz grillé, où en as tu trouvé ?
Lam a dit…
ça vient du Laos! mon pays d'origine, on le met traditionnellement dans le Laap!