Porc croustillant aux 5 épices

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Je ne suis pas très présente sur le blog en ce début d’année. Peu de temps pour cuisiner mais je n’ai pas arrêté pour autant. Les week-ends sont chargés et je manque aussi parfois d'idées en cette fin d'hiver. On commence à tourner en rond et à vouloir des légumes primeurs.

Après le bouillon de riz grillé, voici une poitrine de porc bien croustillante à la mode asiatique. J’étais un peu déçue de ne pas sentir plus les 5 épices. Je vous donne les grammages tels qu’indiqués dans la recette d’origine (magazine) mais vous pouvez en faire un peu plus je pense afin que la viande soit bien enrobée et aromatisée.

On parle beaucoup des producteurs de porc actuellement. Je vous engage fortement si vous le pouvez à acheter du porc fermier bio ou non, mais en tout cas issu d'une filière respectueuse aussi bien des animaux que des producteurs. Pas facile de s'y retrouver et on fait souvent au plus vite. Mais avec Internet vous pouvez trouver des ventes directes très intéressantes surtout si vous avez un bon congelo pour stocker les produits. 


Poitrine de porc croustillante aux 5 épices
pour 4/6 personnes
1 kg de poitrine de porc fraiche avec couenne, épaisse et sans os.
2 grosses carottes
2 oignons
1 cuillère à café rase de sel fin
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à café bombée de mélange 5 épices – vous pouvez en mettre un peu plus pour accentuer les arômes.
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe d’huile de sésame.

Coupez la poitrine en deux morceaux égaux. Plongez-les dans une marmite d’eau bouillante et laissez revenir à frémissement pendant 5 minutes. Egouttez et séchez les morceaux de viande avec du papier absorbant.
Piquez profondément la viande coté couenne à de nombreuses reprises avec une pique ou une fourchette. Retournez-la afin de quadriller la chair sur 1 cm de profondeur avec un couteau.
Mélangez le soja, le sel, les épices, le sucre et l’huile de sésame. Badigeonnez au pinceau la viande sur toutes les faces. Posez-la sur une assiette, couenne vers le haut, en ajoutant le reste de sauce afin que la couenne s’en imprègne. Réfrigérez sans couvrir pendant 12h.
Sortez la viande une heure avant de la cuire. Préchauffez le four à 200 °C. Posez la viande dans un plat sur un lit de carottes et d'oignons pelés et coupés en tranches. Enfournez pour 50 minutes.
Juste avant de servir, allumez votre grill et faites griller la viande jusqu’à ce que la peau fasse des cloques. La surface doit être bien dorée et croustillante, presque brulée.
Servez de larges tranches de viande avec un peu de peau croustillante, accompagnés de légumes.





Pour un plat plus light, vous pouvez cuire les légumes à part afin qu’ils n’absorbent pas trop le gras du porc.

Bonne fin de semaine.



Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Hummmmmmmm... j'en ai l'eau à la bouche...
Unknown a dit…
Ce fût mon dîner de samedi soir.
Je n'ai pas fait pré-cuire à l'eau.
La quantité du mélange épicé est nettement insuffisante. La prochaine fois (car prochaine fois il y aura...), je double.
1 Kg de viande, c'est bien pour 4... Pour 6, ça va faire très léger.
J'ai un peu pré-cuit mes légumes (5/10 minutes) dans un tout petit peu d'huile.

Cela dit... Un pur régal.
Avec un petit blanc de chenin, c'était délicieux.
Félicitations de mes convives.

Merci pour ce moment.
Easy kitchen a dit…
Bonjour Laurent, la précuisson est importante notamment car elle permet d'assécher la viande. il est important que la viande sèche un peu peu avant cuisson car c'est ce qui va rendre la couenne croustillante (d'où le fait de la laisser sécher avec la marinade au frigo). Je suis d'accord sur les épices. A doubler. Pour les quantités je suis partie sur 180g par personne.Mais pour les gourmands on peut faire plus bien sûr
Unknown a dit…
Rebonjour,

Bon, j'avais dit que je referais, j'ai refait.
Hier.
Toujours aussi bon.
Mais je n'avais pas lu votre message; donc je n'ai toujours pas précuit.

Promis, je le ferai la prochaine fois... Ca va devenir un de mes plats signature.
C'est juste délicieux.
Alice V a dit…
Recette testée aujourd'hui, modulo quelques modifications : cumin moulu au lieu des épices, proportions de la marinade multipliées par 3. Verdict : c'est délicieusement parfumé, à la fois tendre pour la chair et croustillant pour la couenne. Mon homme et moi avons beaucoup aimé, à refaire ! Merci :)