Crème à la coco et citron vert - Pérou (Gaston Acurio)

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Je vous parlais il y a quelques mois, de l’incroyable engouement pour la cuisine péruvienne et son plat emblématique, le ceviche. Voici maintenant qu’un chef péruvien Gaston Acurio va ouvrir mi-novembre Manko à Paris, restaurant mais aussi cabaret le week-end. Un lieu qui se veut mystérieux, sous le signe des Cités d’or.

Quelques recettes étaient mises à l’honneur dans Madame Figaro et notamment des citrons farcis "Limones Rellemos". Une recette très facile et très sucrée (trop pour moi) comme dans beaucoup de pays tropicaux. Je voulais présenter cette crème au citron vert et coco dans des coques de demi-citron vert mais en les faisant confire, leur couleur a plutôt tourné au kaki qu’au vert. Pas très gourmands.




Crème à la coco et au citron vert
pour 6 personnes
40 cl de lait concentré sucré
40 cl de lait concentré non sucré
120 g de poudre de noix de coco
7 citrons vert (dont 1 pour le zeste)
1/2 à café de cannelle en poudre
copeaux de noix de coco
j’ai pris des petits cubes de coco déshydratée et de la poudre de citron vert pour la décoration.

Dans une petite casserole, versez les deux laits, la poudre de noix de coco et la cannelle. Faites chauffer pendant 10 minutes. Retirez du four et laissez refroidir.
Pendant ce temps, ouvrez les citrons en deux, réservez la pulpe avec le jus dans un bol que vous verserez ensuite dans la préparation lait/coco. La crème épaissit. Laissez la refroidir au froid.
Faites blanchir les demi-coques de citron vert dans de l’eau bouillante 3 fois de suite. A ébullition, recommencez l’opération.
Vous pouvez les faire confire pendant 1heure trente dans un mélange d’eau (1/2 litre) et 150 g de sucre pendant 1h30. Mais vous pouvez aussi utiliser les demi-coques non confites pour la présentation.
Versez un peu de crème dans chaque demi-citron. Décorez avec de la noix de coco en poudre ou en copeaux et quelques zestes de citron vert.

Bon mais riche. A réserver aux amateurs de desserts très sucrès.


Petite pensée à ma collègue péruvienne Itala qui se bat actuellement contre une grave maladie. J’espère que l’on pourra manger ensemble chez Manko dès que tu iras mieux.

Commentaires

En remplaçant la cannelle par de la vanille, je crois que je devrais bien aimer. Où trouves-tu tes cubes de coco ?
Easy kitchen a dit…
on me les a offerts. je ne sais pas d'où ils viennent mais sur le net tu peux en trouver sous le nom de cubes de noix de coco séchée.
LadyMilonguera a dit…
Les saveurs de cette crème me plaisent beaucoup.