Risotto de sarrasin, shiitakes, mimolette et labneh

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Voici une recette inspirée de plusieurs idées vues dans les magazines de cet hiver, notamment le dernier Fou de Cuisine que je découvre avec beaucoup de bonheur. J’étais un peu passée à côté de ce magazine et notamment de son grand frère Fou de Pâtisserie. Je ne suis pas une fondue de pâtisserie, en tout cas de cette pâtisserie très technique qui demande temps et patience. Car du temps j’en manque un peu pour me lancer une demi-journée dans une recette trop technique. Donc j’avais un a priori plutôt négatif. Mais il m’a été vivement conseillé, conseil suivi et j’y découvre ce que j’aime : des recettes de chefs qui se font relativement facilement et rapidement.





Donc cette recette est une inspiration entre un risotto au sarrasin, des coquillettes de sarrasin à la mimolette et au Labneh. La base vient du livre Presque Végétarien .
Le labneh c’est quoi ? c’est un plat de fromage blanc/lait fermenté typiquement libanais et des pays alentours notamment de la Syrie. Il est facilement tartinable et se décline avec des herbes, de l’huile d’olive et du piment. Nous en avons mangé en Iran également quasiment à tous les plats même s’il ne portait pas le même nom. C’est un accompagnement parfait pour les plats végétariens, surtout les falafels. 
Dans ce risotto, il apporte du crémeux car le sarrasin n’apporte pas le même amidon que le riz. Il est contrebalancé par la mimolette. Quant au kasha ou sarrasin grillé, vous connaissez maintenant. Je l'ai découvert pour ma part en Ouzbekistan il y a quelques années et depuis j’en fais régulièrement. Il est cuisiné ici comme un riz en risotto avec vin blanc et bouillon de légumes.





Risotto de sarrasin aux shiitakes, mimolette et labneh.
Pour 4 personnes
200 g de sarrasin grillé ou kasha
600 g de shiitakés nettoyés et coupés en morceaux
1 oignon rouge émincé
1 gousse d’ail
1 verre de vin blanc
1 litre de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de labneh par personne
de la ciboulette
1 morceau de mimolette vieille ou extra-vieille
Huile d’olive
Sel et poivre

Préparez à l’avance votre bouillon de légumes maison ou du commerce. 
Dans une sauteuse, faites chauffez un peu d’huile d’olive avec la gousse d’ail. Quand l’huile est chaude, enlevez la gousse d’ail et faites revenir les morceaux de champignons. Retirez les au bout de trois minutes environ et réservez-les dans un bol.
Dans la même sauteuse, versez à nouveau un peu d’huile et faites revenir l’oignon émincé. Rajoutez le sarrasin préalablement rincé à l’eau froide et égoutté. Faites revenir le sarrasin 1 minute avant de verser le verre de vin blanc. Quand le vin blanc est évaporé, versez la moitié du bouillon sur le sarrasin, baissez le feu. Laissez cuire 15 minutes en remuant régulièrement sans couvrir. Rajoutez si besoin du bouillon. Le risotto est cuit quand le sarrasin est tendre. Salez et poivrez.
Juste avant de servir rajoutez les champignons. Servez dans des assiettes avec une bonne cuillère de labneh et des copeaux de mimolette. Vous pouvez également rajouter un peu de ciboulette.

Voilà qui change du risotto. Une jolie assiette qui fait une grande transition entre plusieurs continents.




Commentaires

Rosenoisettes a dit…
Cette assiette au sarrasin me donne envie !
Le petit goût de fruit sec du sarrasin, quel régal !
Sécotine a dit…
C'est une assiette que j'avais également repérée dans le magazine, on a les mêmes inspirations ;-) Pas encore réalisée, je reviendrai ici pour l'inspiration. Et que c'est rafraîchissant de tomber un magazine un peu différent, même si je suis moins emballée par le numéro de Noël.
LadyMilonguera a dit…
Original ce risotto !
épicurieuse a dit…
Très tentant pour la grande amatrice de sarrasin que je suis!!
Il y a toujours autant de recettes alléchantes et inspirantes par ici à ce que je vois... merci :-)