Glace au pain brun comme à Killarney - Brown bread ice cream

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Je prends un peu d’avance pour la Saint-Patrick en vous proposant une recette irlandaise : la brown bread ice cream avec sa pointe de whisky. Honte à moi je n’avais que du whisky écossais chez moi, il faut absolument que je remédie à ce manque. Vous pouvez aussi la préparer pour le France/Irlande de samedi prochain.

L'Irlande est l'un des premiers pays que j'ai visité encore étudiante. J'avais passé trois semaines à faire du stop entre Cork, la côte Ouest, le Connemara et Dublin. C'est un pays de carte postale et les Irlandais sont certainement parmi les peuples les plus accueillants. Comme je ne bois ni bière ni cidre, c'était plutôt les Irish Whiskey qui m'intéressaient dans les pubs. Paddy, Jameson, Bushmills à la triple distillation. Il est écrit que Dieu a inventé le whiskey pour s’assurer que les Irlandais ne domineraient jamais le monde mais à défaut de le dominer ils ont créé cet Irish Spirit qui réunit les gens de coeur. Ma citation irlandaise préférée reste celle-ci : ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable.







Les glaces et les sorbets c’est toute l’année que je les aime et en hiver quand on manque de fruits, je teste des associations plus audacieuses.

L’avantage de cette recette est qu’elle peut se faire sans sorbetière. Vous pouvez la déguster avec un fudge chocolat/café comme elle était proposée dans le Elle à Table de janvier 2015. Je n'ai pas fait le fudge n'étant pas une fan des sauces au chocolat.

Pour cette recette, j’ai utilisé un pain de seigle complet, un pain très brun et dense un peu rassi. Tellement dense que mon Magimix a un peu ramé à en faire des miettes.




Glace au pain brun comme à Killarney
Pour 1/2 litre de glace environ
75 g de pain brun réduit en grosses miettes
60 g de sucre roux ou brun
4 oeufs
30 cl de crème double (ou a minima 30% de matière grasse)- je prends celle de Marks&Spencer, sinon allongez un peu de mascarpone (triple crème) avec de crème liquide.
1 bouchon de whisky (irlandais de préférence)
75 g de sucre glace

Mettez le grill du four en route. Mélangez les miettes de pain brun avec le sucre roux. Etalez sur une plaque protégée par un papier cuisson et faites dorer pendant 3/4 minutes sous le grill en mélangeant et en surveillant. Le pain doit dorer et caraméliser mais ne doit surtout pas brûler. C’est l’opération délicate de la recette. Faites refroidir.
Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme. Réservez.
Battez les jaunes d’oeufs avec le whiskey. Rajoutez les blancs en neige et mélangez.
Dans un saladier glacé, montez la crème en chantilly avec le sucre glace. Mélangez la crème avec l’appareil aux oeufs.

Si vous n’avez pas de sorbetière : rajoutez les miettes de pain brun caramélisées et versez dans un bac ou plat avant de faire prendre au congélateur pour au moins 6 heures.
Si vous passez en turbine, rajoutez les miettes au tout dernier moment, juste avant de servir votre glace, ceci afin que les miettes ne soient pas pulvérisées par les pales de l’appareil. C'est ce que j'ai fait.

A déguster avec un fudge au chocolat encore tiède.
150 g de chocolat
20 cl de crème liquide
1 cuillère à café de café instantané allongé avec une cuillère à soupe d’eau chaude.
Faites chauffer la crème avec le café. Rajoutez le chocolat en copeaux et faites fondre en coupant le feu. Servez tiède sur la glace.






Commentaires

Perrine a dit…
Tiens, je ne connais pas le pain brun, mais elle a l'air bien tentante, cette glace aux saveurs irlandaises!
radis rose a dit…
Ta recette m'intrigue mais j'aime bien l'idée de mettre du whisky