Winter is coming

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen








Oui, je suis une fan de Games of Thrones (certains l’auront compris en lisant le titre). Oui, je vous engage à regarder cette série, très bien faite, avec d’énormes moyens dont la partie hivernale est tournée en Islande. De quoi tomber encore plus raide dingue de ces paysages.


    photo prise en Islande durant mes vacances 2009

Et quand l’hiver arrive, il faut renouveler les stocks de recettes qui font se sentir bien quand la température chute en dessous de 8°C.  J’ai la chance de ne pas être frileuse du tout à partir du moment où j’ai chaud aux pieds.  Je ne chauffe jamais ma chambre à Paris.  Et je respecte les recommandations gouvernementales des 19°C dans les pièces de vie. Il faut savoir que la plupart des maisons sont chauffées à 21°C et que baisser le chauffage d’un degré permet de réduire sa facture de 7%. Et avec ses économies vous pouvez facilement vous acheter un beau pull même en cachemire. Le gouvernement japonais a engagé ses concitoyens à acheter des pulls afin de soulager le système de chauffage mis à rude épreuve après l’arrêt de nombreuses centrales. Idée à suivre.





En attendant d’acheter le pull de vos rêves ou de mettre des chaussettes en laine, voilà de quoi réchauffer l’estomac.





Risotto aux poires et foie gras.
Recette prise dans le dernier Saveurs de décembre 2012.
pour 2 personnes
150 g de riz arborio
1/2 litre de bouillon de volaille chaud
75 g de foie gras de canard
1/2 oignon émincé
1 verre de vin blanc
20 g de beurre
1 cuillère de mascarpone ou crème épaisse
1 poire Williams
1/2 cuillère à café de 4 épices ou d’épices à pain d’épices
1 cuillère à café de sucre en poudre

Pelez et coupez la poire en lamelles de 5 mm d’épaisseur que vous saupoudrez de sucre et de 4 épices. Faites chauffer 10 g de beurre dans une poêle et faites revenir les lamelles de poires jusqu’à ce qu’elle prennent une belle couleur. Réservez dans une assiette que vous tiendrez au chaud.

Coupez de beaux copeaux de foie gras au couteau économe. Pour cela placez un morceau de foie gras au congélateur pour qu’il soit très froid; il sera plus facile à travailler en copeaux. Conservez ces copeaux protégés d’un film au réfrigérateur.

Faites fondre le beurre restant dans une poêle, faites dorer l’oignon émincé et le riz jusqu’à ce que celui ci prenne une belle couleur nacrée (5 minutes maximum). Versez le vin blanc et mélangez bien. Dès que le liquide est absorbé, ajoutez une louche de bouillon chaud. Et ains de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit. Cela prend environ 17 à 18 minutes. Arrêtez le feu, incorporez le mascarpone ou la crème et couvrez pendant deux minutes. (quant on utilise du parmesan dans un risotto classique, inutile de mettre de la crème. Le fromage apporte le liant). Remuez et goutez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire mais le bouillon étant salé, vous n’aurez qu’à poivrer.

Dans vos assiettes de présentation, mettez deux ou trois belles cuillères de risotto, décorez avec les tranches de poires et les copeaux de foie gras. Un peu de fleur de sel et du poivre moulu et servez bien chaud.






Et puis pour un quatre heures gourmand, un beau moelleux au praliné citron coriandre. Ce praliné vient de la boutique Un dimanche à Paris. Ils proposent des associations audacieuses avec des épices ou des graines de fenouil ou d'anis. Je ne peux que vous conseillez la visite dans leur boutique et leur brunch le week-end.








Gâteau au praliné citron et coriandre
Pour un gâteau de 8 parts
150g de beurre demi-sel à température ambiante et bien mou
130g de sucre blond
4 gros oeufs
250g de farine à levure incorporée
1/2 cuillère à café bombée de bicarbonate
150g de yaourt grec
130g de praliné citron coriandre
un peu de sucre glace pour le décor.
en option : 40 g de grué de cacao

Préchauffez votre four à 180°C. Battez le beurre mou avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse. Ajoutez les oeufs entiers, un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Rajoutez la crème praliné citron coriandre et mélangez bien. Versez en deux fois la farine. Rajoutez le yaourt et le grué de cacao qui va apporter des notes croquantes. Vous devez obtenir une pâte lisse et onctueuse que vous versez dans un moule de préférence en forme de couronne. Faites cuire pour 45 minutes environ en surveillant bien la cuisson car le gâteau ne doit pas trop coloré. S’il prend trop de couleur, protégez le avec une feuille d’aluminium. Le gâteau est cuit quand une lame de couteau ressort sèche. Laissez le gâteau tiédir avant de le démouler. Lorsqu’il est complètement froid, saupoudrez le de sucre glace.







Maintenant si avec tout ça, vous n’êtes pas prêts à affronter l’hiver, je n’y comprends plus rien.

Commentaires

Babeth De Lille a dit…
J'ai déjà deux pulls sur le dos, mais je vais essayer tes bonnes choses pour me réchauffer encore plus!...
Lolotte a dit…
Peu importe l'heure t'arrive toujours à me donner faim!
lustine a dit…
superbes photos, superbes recettes !
Miss Diane a dit…
Quel beau repas tu nous offres là! Fans de risotto comme nous le sommes, celui-ci avec foie gras nous tente énormément. ;-)
Applemini a dit…
tu me fais penser que je voulais l'acheter, le dernier Saveurs. Tes photos sont superbes et donnent envie de préparer la recette;
Choupette a dit…
Voilà 2 belles recettes très alléchante. Pour mes classeurs j'y mets aussi bien des recettes de chefs que des recettes des magazines et parfois j'adapte.
My a dit…
Je n'ai pas encore reçu le dernier Saveurs mais tu m'as déjà donné envie d'essayer ce risotto.
Laurence a dit…
J'adore Game of Thrones aussi mais ... j'attends la nouvelle saison avec impatience !!
Ton risotto est très gourmand et quand a ton moelleux il a une saveur terrible. Ce praline doit être un délice !
Des bises gourmandes !!
Mercotte a dit…
que des recettes qui me plaisent, le risotto m'interpelle poire foie gras mélange détonnant à tester de toute urgence et le gâteau aux saveurs elles aussi intéressantes, y a du pain sur la planche pour trouver le temps, mais je vais le faire, je dois le faire !
sucre d'orge a dit…
Tout sa me donne bien envis d'y goûter...LOL...Bises...
J'organise sur mon blog un concours sur les cupcakes, viens jeter un coup d'oeil pour y participer...
Gracianne a dit…
Hummm, comfort food, quand tu nous tiens.
Jamais vu la serie, mais je suis fan des bouquins, tu plonges la-dedans, tu n'en sors plus.
dalila a dit…
sa doit etre bien bon,merci
bizz
Nanou Desplancke a dit…
Je viens de regarder le lien pour ta pâte de praliné ce chocolatier me paraît irrésistible , en tout cas le site onhe très envié d'aller dans sa boutique .ton association poires et foie gras est très gourmande ,me plaît beaucoup
Ah, le fameux risotto, tu sais nous donner envie d'hiver, c'est certain. Plus de coriandre et il est devenu difficile d'en trouver. Je serais pourtant curieuse de goûter cette association très pralinée...
Nilufer a dit…
Alors là, je dis waouh !
Ce risotto poire-foie gras me plaît beaucoup !
Merci pour le partage
Perrine a dit…
Les recettes sont vraiment appétissantes...
Mias en plus très bien présentées...
Je veux le même moule à gâteau!!!!!lol
Bonne journée!