Carpaccio de tomates-ananas, fenouil / et une histoire de cerises au granola chocolat

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Plus qu’une semaine à tenir avant les vacances. Elles ne seront pas très longues, moins de 10 jours mais j’ai hâte. Ce seront trois périodes de vacances cette année, 10 jours en juillet, une semaine en août et 15 jours cet hiver en Asie du Sud-est au Cambodge, et Laos. Un beau voyage à préparer et de futurs reportages culinaires à suivre.
En attendant, profitons du soleil revenu. C’est dingue comme la météo influence notre alimentation. Le moindre rayon de soleil nous pousse au marché et comme par enchantement les pêches, tomates et cerises sont tout ce que nous attendions.




J’ai envie de tomates bien mûres, de fenouil frais, d’herbes aromatiques...
J’ai trouvé de belles tomates-ananas chez le marchand bio. C’est une tomate dense, avec peu de grains, d’une belle couleur jaune orangée. Cette tomate est parfaite quand on souhaite faire de belles tranches ou une salade de tomates. Sa douce saveur sucrée nous rappelle que la tomate est un fruit.







Carpaccio de tomates ananas, fenouil et vinaigrette aux herbes
Recette de l’Express style
Pour 4 personnes 
2 à 3 tomates ananas  (cela dépend de la taille car elles peuvent être très grosses)
1 demi-fenouil 
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive 
1 cuillerée à soupe d'huile de colza 
1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé
2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz 
3 cuillerées à soupe de sauce soja 
1 botte de ciboulette 
1 cm de racine de gingembre frais 
2 brins de menthe 
1 cuillerée à café de sucre cassonade en poudre 


Emincez le fenouil à la mandoline en fines tranches.  Coupez les tomates ananas également en fines tranches à l'aide d'un couteau à dents très bien aiguisé. Disposez les tranches de fenouil et de tomate ananas harmonieusement dans chaque assiette. Emincez la ciboulette très finement, et hachez la menthe. Faites fondre le sucre en poudre et une pincée de sel avec le vinaigre de riz, ajoutez la sauce soja, puis les huiles, mélangez au fouet, ajoutez les herbes hachées et le gingembre très finement émincé.  Réservez les assiettes au réfrigérateur, et servez au dernier moment en versant de la sauce sur chaque assiette. 


Si vous allez le temps de prendre un bon petit déjeuner ou si vous préparez un brunch pour des amis, voici une jolie façon de consommer des cerises, dont la saison est si courte. La recette est de Bill Granger, moins connu en France que Donna Hay, il est aussi un digne représentant de la comfort food à l’australienne




Yaourt grec, cerises poêlées à la vanille, granola au chocolat
Recette prise sur The independant (version UK)
Pour le granola
100g de flocons d’avoine
40 g de graines (tournesol, sésame,...)

50g d’amandes hachées
 ou de pistaches vertes non salées
50g de noix (de Grenoble ou pécan)

25g de noix de coco déshydratée

1/2 cuillère à thé de cannelle

1/2 cuillère à thé de 4 épices
1 cuillère à soupe de cacao en poudre
Quelques pépites de chocolat

2 cuillères à soupe d’huile neutre

2 cuillère à soupe de miel doux
Yaourt grec épais
300g de cerises dénoyautées
1/2 gousse de vanille ou une cuillère à thé d’extrait de vanille
2 cuillères à soupe de sucre cassonnade

Préchauffez le four à 180°c. Préparez le granola à l’avance. Mélangez tous les ingrédients secs à la poudre de cacao et aux épices. Dans un bol, mélangez l’huile et le miel à deux cuillères d’eau très chaude. Mélangez bien. Versez sur les ingrédients secs. Mélangez bien à nouveau et versez cette préparation sur une plaque à pâtisserie. Répartissez en étalant bien la préparation. Mettez à four chaud. Au bout de 15 minutes mélangez bien et faites cuire encore 15 minutes. Les noix et amandes doivent être dorées. Au bout de 30 minutes, laissez refroidir et casser les gros morceaux qui ont pu s’agglomérer.
Faites macérer les cerises dans un saladier avec la vanille et le sucre en poudre. Mélangez bien et écrasez légèrement les cerise pour qu’elles rendent du jus. Laissez reposer au moins 30 minutes
Servez du bon yaourt grec épais, avec une ou deux grosses cuillères de cerises et quelques pépites de granola au chocolat.

Juste avant mon départ, je vous parlerai de mon coup de coeur pour Frenchie to go et son super sandwich au pastrami.




Commentaires

Ce carpaccio me ravit !
LaFrancesa a dit…
Je m'attendais à l'énoncé à une recette fleurant bon la Méditerranée et... quelque agréable surprise!
Pour le sucré du jour j'ai un paquet de muesli qui a atterri dans mon placard et des cerises presque à point dans mon jardin, à suivre donc...
Claire a dit…
J'adore cette salade de tomates-fenouil toute simple, avec cette petite vinaigrette asiatisante,ça me parle !
thecookalex a dit…
Très belle assiette pleine de couleurs !
Isa-Marie a dit…
Cerises comfort food australienne, j'adore, depuis mon voyage en australie :-)
Merci pour cette belle recette
Amitiés d'Isa-Marie
Lysisca a dit…
Merci de ton commentaire.
Les tomates ananas ne sont pas mures ici, mais j'ai cueilli des cœurs de bœuf qui vont murir dans la semaine. C'est une idée d'en faire un carpaccio!
Par contre le granola j'ai ce qu'il faut, il va juste falloir que je trouve le temps de le faire! Faut absolument que je teste le granola maison.
LesChocolats a dit…
Super ce carpaccio.
Je pensez pas qu'allier la tomate avec l'ananas et fenouil ca puisse donner un tel gout.
Merci en tous cas pour cette découverte ;)
Perle Vallens a dit…
Tout ce que j'aime, et les cerises granola sont une bonne alternative aussi à l'heure du goûter... Manqué le sandwich pastrami, frustrée (j'y suis allée lundi, seul le bar à vin est ouvert, dommage... melle E s'est consolée avec un sandwich façon panini chez Kayser. Moi avec rien mais je me suis rattrapée après !
Isabelle a dit…
Cette recette de cerises au granola me titille sec!!!!
ça tire à sa fin mais j'en ai quelques unes sous le coude j réalise cette recette à tout prix!
Très belles tes photos ! Bravo!
Oh j'adore ce carpaccio de tomates ananas (les miennes ne loin d'être mures)
Je retiens aussi l'idée de cette vinaigrette aux herbes qui me plait beaucoup.
Belle journée
natacha a dit…
Fenouil cru et tomate ananas... une simplicite tellement gouteuse. J en use et abuse en été. Tres belles photos
Bistro de Jenna a dit…
Il faut que j'essaie avec du fenouil , c'est pas vraiment un légume que j'apprécie...Si non carpaccio de tomates ananas c'est si jolie ...
Foodclub a dit…
Your web site is really useful. Many thanks for sharing. By the way, how could we keep in touch?
lisa a dit…
Ça y est je suis vraiment amoureuse de ton blog.
En regardant les premiers articles, l'évolution incroyable de tes photos m'interloque (lol), je voudrais savoir si tu as pris des cours de photos entre temps pour atteindre une si belle qualité d'image? Est ce que tu réussis à vivre de ton blog désormais ou tu le considères plutôt comme un passe temps? En tout cas l'évolution de ton blog fait rêver, c'est le souhait de tous bloggeur culinaire! bravo