Gâteau chocolat et tahiné

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





En presque 11 ans de blog, je crois qu’il y a moins d’une dizaine de recettes de cakes, gâteaux ou tartes au chocolat. On ne peut pas vraiment dire que ce soit mon fond de commerce. J’aime beaucoup le chocolat mais peu en pâtisserie. J’aime surtout le chocolat à croquer ou en bouchées. Il y a déjà un cake au sésame sur le blog mais ici chocolat et sésame se rencontrent différemment. J’ai utilisé du tahiné ou de la pâte de sésame blond à la fois dans le cake et pour le glaçage.
La recette vient d’un Elle à table de cet automne. J’avais craqué sur toutes les recettes proposées à base de tahiné… il ne me reste plus que la glace au tahiné à tester. Bientôt.





Gâteau au chocolat et tahiné
pour un moule de 22 cm.
200 g de chocolat noir (70% Valrhona pour moi)
100 g de crème liquide
100 g de sucre de canne complet
4 oeufs
100 g de farine ) levure incorporée
50 g de tahiné
1 cuillère à café de vanille liquide
1 pincée de fleur de sel
pour le glaçage
40 g de sucre glace
30 g de tahiné
le jus d’une demi-orange.

Préchauffez le four chaleur tournante à 180°C. Beurrez un moule à charnière.
Faites fondre au bain-marie le chocolat coupé en morceaux avec la crème.
Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre. Le mélange doit mousser. Rajoutez la farine, une pointe de sel, la vanille liquide et la pâte de sésame. Versez ensuite le chocolat fondu.
Mélangez bien avant de verser dans le moule. Placez au four pour 20 m de cuisson. Pendant ce temps, mélangez le sucre glace, le tahiné et le jus d’une demi-orange. Sortez le gâteau au bout de 20 minutes, versez dessus le glaçage que vous étalez grossièrement. Remettez au four pour 5 à 8 minutes afin que le glaçage durcisse et caramélise un peu. Sortez le gâteau et laissez refroidir.

Ce gâteau est peu sucré avec une note de sésame grillé. Les fans aimeront.



Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Hummmmmmm... je t'en prendrais bien un bout...
Sécotine a dit…
Je pique ta recette et je la range en compagnie d'une recette de gâteau à l'orange et au tahiné que je dois tester depuis foooorrrt longtemps ... ;-)
DAFFYCO a dit…
Je ne connais pas le tahiné. Où peut on le trouver ? Les photos sont splendides.
Easy kitchen a dit…
Daffyco : tu en trouves dans toutes les épiceries et magasins bio : soit sous le nom Tahiné soir pâte de sésame blond.