Salade thaïe aux agrumes et glaces Glazed

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Parmi mes moments préférés, je placerais certainement en tête le tout début d’une journée de fin de printemps. A cause de la lumière, de la transparence de l’air, des gouttes de rosée, de l’excitation des petits oiseaux qui prennent les premiers rayons du soleil. Ce n’est pas un moment calme, car les animaux s’activent, se réchauffent après la nuit et se préparent à chasser pour certains. Même les végétaux s’ouvrent à la chaleur montant de la terre. Bien sûr ce moment magique n’est accessible qu’à ceux qui se lèvent tôt (voire très tôt) ou se couchent très tard. Je suis une inconditionnelle de ce moment. Et partout où j’ai pu me rendre, même à l’autre bout du monde, j’aime la magie de ces minutes de réveil de la nature. Je fais partie des gens qui ne ferment jamais leurs volets pour être aux premières loges du spectacle du lever du jour.  Ensuite, la magie disparait, le temps reprend son cours.




Je suis très frustrée d’avoir eu un printemps gâché cette année. Ces moments m’ont été volés. J’espère que le mois de juin va m’apporter quelques minutes de bonheur matinal.
Et pour inciter le soleil à rester,  une de mes salades préférées.


Salade thaïe aux agrumes
pour 4 personnes
4 gros pamplemousse
2 grosses oranges
1 oignon rouge émincé finement
2 ou 3 petits oignons verts ou cives
1 bouquet de coriandre
1 petite poignée de cacahuètes grillés peu salées
1 citron vert
1 piment rouge
Sauce soja
1 cuillère à café de sucre complet
quelques gouttes de sauce nuoc mam
Huile de cacahuètes grillées (ou sésame)

Préparez les suprêmes de pamplemousse et d’orange en pelant à vif les agrumes. Il ne doit rester aucune petite peau. Dans un saladier, mettez les agrumes, l’oignon rouge émincé. Rajoutez les oignons nouveaux également émincé et un peu de piment rouge finement coupé. Coupez grossièrement la coriandre sur la salade. Couvez et placez au frais.
Juste avant de servir, mélangez le jus de citron vert, quelque gouttes de sauce nuoc mam, le sucre, une cuillère à sauce soja, deux cuillères à soupe d’huile de cacahuètes. Mélangez bien pour dissoudre le sucre.
Servez la salade dans des bols, parsemez de quelques cacahuètes et d’une belle cuillères de sauce.





Pour finir, vous prendrez bien une glace ? je vous invite à découvrir les Glaces Glazed pour les parisiens. Si vous recherchez des parfums classiques, passez votre chemin. Chez eux les glaces sont tout sauf effacées !

Quelques exemples
Poulpe fiction : Glace buttermilk, encre de seiche
Bohémian rasberry : Framboise, sumac
Mojito de tokyo : Rhum, citron, menthe
Pump of the volume : Mangue, piment d’espelette
Mister green : Pur pistache d’iran et crème de sésame noir.

Comment les gouter? soit en étant membre du club en prenant un abonnement mensuel (pas donné) soit en cherchant leur Ice truck pour déguster quelques glaces : aujourd’hui au Parc de la Planchette à Levallois (92). Il existe aussi quelques points relais listé ci-dessous :
L'Artisan Lafayette au 6 rue Lafayette 75009 Paris

Causses 55 rue Notre Dame de Lorette 75009 Paris

Wanderlust 32 Quai d’Austerlitz 75013 Paris

J’ai pris mon abonnement il y a quelques semaines et pour l’instant j’ai choisi cette glace merveilleuse à la faisselle et herbes du maquis, subtile et fraiche.

Un regret : 20 euros pour 500ml de glace, c’est cher et il n’y a pas de petit bonus. ça manque encore de générosité mais ils débutent. A quand une soirée Glazed ?

Commentaires

My a dit…
Miam miam. J'adore cette salade avec des crevettes panées à la coco.
Rosenoisettes a dit…
Jolie photo, je suis ravie de lire à nouveau l'un de vos articles.
Cette salade m'a l'air bien bonne.

Bonne semaine.
Karine D. a dit…
Une belle salade bien colorée !
Cette salade me tente beaucoup, c'est très tentant. Belle soire à toi
épicurieuse a dit…
Ah, les glaces Glazed, j'en ai beaucoup entendu parlé, mais toujours pas eu l'occasion de goûter. Ca à l'air effectivement un peu cher mais les parfums font très envie... Et cette salade m'a l'air bien rafaîchissante, et toujours superbement photographiée!
Dans 15 jours, je monte à Paris, à mon tour de découvrir ces fameuses glaces.
raf a dit…
ça à l'air trop bon, et tes photos sont tellement belles que j'ai faillit bouffer mon écran !
papillonmyosotis a dit…
Superbe salade aux accents exotiques. De très belles photos pour l'illustrer.
la Fourmi Elé a dit…
Cette petite recette me plait beaucoup. Quelle fraîcheur!
Un peu cher en effet, ces glaces. Je me laisserais bien tenter par mangue-piment... qui irait pas si mal avec la salade ;-)
ben moi qui adore l'Italie pour les parfums de glaces que l'on ne trouve pô chez nous, je suis sûr de trouver mon bonheur chez GLAZED.
A part ça, cette salade me botte bien (enfin me botterai bien si le soleil était au RV) . . .
Ciaooooooooooooooooooooooo
éric a dit…
Bizarre une salade printanière avec des oranges et pamplemousses... ce n'est plus vraiment la saison !?
On en trouve encore des bons à Paris ?
Easy kitchen a dit…
Eric, oui j'en ai trouvé de très bons. effectivement ce n'est plus de saison mais on trouve toute l'année de bonnes oranges et de bons pamplemousses.
éric a dit…
... chez M.Casanova ?
Easy kitchen a dit…
Non trouvés chez mon primeur de quartier. la saison des pamplemousses finit en mai et les oranges il y en a encore des belles en provenance d'Espagne.
Le Yin a dit…
comment te dire que j'adore ta version:-)
Le Yin
Nanou Desplancke a dit…
Tes photos sont magnifiques et donnent très envie de gouter cette salade tout en fraîcheur . Les parfums de ces glaces sont justes très droles , il faut avoir l'idée des noms et de ces associations , merci de nous les faire découvrir
Made in Cooking a dit…
Les photos sont splendides. ;) La recette aussi. ;)
Je vous conseille les derniers parfums Glazed !
http://mademoiselleestcommetoutlemonde.blogspot.fr/2015/10/test-produits-glaces-glazed.html