Melon grillé, tomates ananas et burrata pour une salade d'été

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Le melon c’est le fruit de l’été pour moi. Avant la pêche. Je suis capable d’en manger tous les jours durant la belle saison. Plus en dessert qu’en entrée d’ailleurs. Alors quand on peut aussi le déguster grillé en salade, c’est aussi une autre manière de l’apprécier. Et puis j'adore toutes ces discussions sur comment bien le choisir. C'est surtout son odeur qui me fait le choisir.

Vous pouvez le griller au barbecue ou sur une poêle grill bien chaude. J’imagine que c’est envisageable aussi à la plancha mais le but est d’avoir de belles stries sur les tranches sans que le melon ne cuise trop.





Salade de melon grillé, tomates ananas et burrata
Recette imaginée à partir de celle présentée dans le Saveurs de Juin 17
Pour 4 personnes
1 melon bien mûr
2 burrata
4 belles tomates ananas ou 6 tomates green zebra/noire de Crimée
16 tranches fines de pancetta
1/2 bouquet de basilic
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Gomasio ou fleur de sel/poivre du moulin

Faites chauffer le grill afin qu’il soit bien chaud. Epluchez et épépinez le melon. Coupez en tranche de 6/7 mm d’épaisseur. Faites griller les tranches rapidement 3 minutes de chaque côté. Réservez les dans un saladier.
Faites revenir les tranches de pancetta sur le grill encore chaud ou à la poêle sans matière grasse.
Lavez et coupez les tomates en tranches.
Dans chaque assiette, placez des tranches de melon grillé, des tomates, la pancetta émiettée et quelques feuilles de basilic. Rajoutez une demi burrata par assiette, quelques gouttes de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Assaisonnez. Dégustez l’été.





Je ne suis pas très présente cette année. Manque de temps avec des week-ends très occupés qui m’éloignent des fourneaux. Un manque d’envie aussi bien que la motivation semble revenir. A bientôt.


Commentaires

Sécotine a dit…
Belle idée ! Je n'ai jamais fait griller du melon, trop peur qu'il se "défasse".
Et puis j'adore ton assiette verte ...
Oh ! Mais que voilà une belle idée pour dimanche midi ! Je prends !
Josyane a dit…
Une recette vraiment très originale à copier sans faute. Un grand merci pour le partage.
Bonne recette, j'adore... Bonne suggestion pour le week-end. Vous me donnez envie de tester ce plat. Merci pour votre partage. Bonne continuation.
Très apprétissant, merci!!! La recette est originale et délicieuse, je vais essayer.
Belle journée!
gridelle a dit…
c'est une vraie salade fraicheur comme j'aime!