Rigatoni aux asperges, pesto au citron

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Retour des asperges. En saison c’est au moins une fois par semaine chez moi sous différentes formes : classiques avec une sauce gribiche ou une simple mousseline, en velouté, crues en fines tagliatelles, en accompagnement d’une salade, vous trouverez différentes recettes sur le blog.
Pour changer du risotto aux asperges, de simples pâtes avec un pesto au citron. Une recette classique sur la blogosphère culinaire mais qui fonctionne bien. La plupart des recettes proposent de cuire les asperges avec les pâtes. J’ai préféré préparer mes asperges séparément.
Les rigatoni ne sont pas les pâtes les plus couramment consommées en France mais ces pâtes striées sont parfaites avec des sauces.






Rigatoni aux asperges vertes et pesto au citron
pour 2 personnes
200 g d’asperges vertes 

250 g de rigatoni

40 g de parmesan
30 g de pignons

zeste d’un citron bio et son jus

1 bouquet de persil plat
huile d’olive

Nettoyez les asperges et pelez les. Je pêle les asperges vertes quand elles sont un peu grosses après avoir ôté la base qui est la plus filandreuse. Faites les cuire à la vapeur ou à l’eau comme vous avez l’habitude de le faire.
 Mixez ensemble le parmesan, le jus de citron, les pignons avec deux cuillères d’huile d’olive et une petite poignée de persil plat. J’aime que l’ensemble ne soit pas trop mixé finement.
Faites cuire les rigatoni dans de l’eau bouillante en suivant les indications. Par pitié, al dente. Egouttez les pâtes en gardant un demi-verre d’eau de cuisson que vous allez verser sur le pesto pour le détendre.
Versez à nouveau les pâtes dans la casserole. Ajoutez le pesto, le zeste de citron, le persil plat et les asperges coupées en 3 ou 4 morceaux (de la longueur des pâtes). Servez dans des assiettes bien chaudes, les pâtes n’attendent pas.





Départ pour Annecy où j’espère un peu de beau temps afin d’aider ma maman à lancer  le potager mais je crois qu'elle a déjà pris un peu d'avance. Mais pas de précipitation avant la fin des Saints de glace.

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
C'est une chouette assiette de pâtes printanières !
Claire au Matcha a dit…
Cette assiette de pâtes m'a l'air excellente!