Banana split au caramel et crumble noisettes

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



C’est bizarre une banane... j’ai du mal à la prendre au sérieux. Pour moi, c’est le fruit des enfants, celui des goûters qui calent à la sortie de l’école, cette banane qui noircit dans le sac plastique du pique-nique de randonnée. Et pourtant, je l’aime bien, surtout bêtement écrasée avec un peu de sucre, dessert totalement régressif. Mais je pense rarement à en acheter. Dommage car elle se plie à toutes nos volontés et devient dessert plus adulte délicieusement flambée au rhum.
Mais la banane, c’est aussi celle de nos banana split d’ados, le dessert du Drugstore Publicis et des restos des années 80. Allongée entre les boules de glaces, chocolat, fraise, vanille et couverte de chantilly en bombe. Elle mérite finalement mieux que ça.




Banana Split au caramel, glace à la crème et buttermilk, crumble aux noisettes
recette inspirée de Donna Hay
Pour 4 personnes
1 petite banane des Antilles par personne
Pour la sauce caramel à la crème
120g de sucre
10 cl de crème fleurette
Pour le crumble aux noisettes
50g de noisettes grillées
150g de farine fluide
70g de beurre froid en morceaux
30 g de sucre glace

1 litre de glace de votre choix (coco ou vanille) ou une glace maison
Pour la glace
30 cl de crème liquide
30 cl de lait ribot
1/3 de boite de lait concentré sucré
1 gousse de vanille

Commencez par préparer votre glace en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Laissez au froid pendant au moins deux heures avant de mettre la préparation en turbine ou dans votre sorbetière. Une fois la glace réalisée, versez la dans un bac et placez la au moins une heure au congélateur afin qu’elle soit plus ferme au moment de servir.

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un récipient, malaxez le beurre froid, la farine, le sucre glace du bout des doigts afin d’obtenir une pâte grossière sableuse. Rajoutez les noisettes que vous aurez fait griller et que vous aurez concassées. Sur une plaque à pâtisserie, répartissez la pâte en gros morceaux et mettez au four pour 15 à 20 minutes. Une fois cuits et dorés laissez les morceaux de crumble refroidir.

Réalisez votre caramel. Dans une casserole à fond épais, faites fondre le sucre en poudre sans y toucher. Parallèlement faites chauffer doucement 10 cl de crème fleurette. Quand le sucre commence à devenir légèrement acajou, mélangez le et versez la crème liquide chaude. Attention à ne pas vous brûler. Mélangez rapidement afin d’obtenir un caramel crémeux. Coupez le feu pour que le caramel ne brûle pas. Laissez refroidir votre caramel dans un bol.

Coupez les bananes en deux dans le sens de la longueur en conservant la peau. Dans un grand plat, mettez les demi bananes coté chair au dessus, saupoudrez d’un peu de sucre et passez les rapidement sous le grill afin de les caraméliser. Les bananes doivent être dorées sans être totalement cuites. Vous pouvez aussi les flamber au rhum et les caraméliser au chalumeau de cuisine.
Présentez sur chaque assiette, les deux-demi bananes, accompagnées de deux boules de glace et des gros morceaux de crumble.

Vous pouvez réaliser une variante coco avec une glace coco et un crumble dans lequel vous aurez incorporé de la poudre de coco au lieu des noisettes.





Profitez bien de Pâques et des chocolats qui vont avec. Pour ma part, j'ai craqué pour ces jolies boites lapin de chez Marks &Spencer à moins de 3 euros...





Commentaires

Coralie a dit…
A la maison les bananes, toujours mûres à point dans la corbeille à fruit, finissent systématiquement dans un banana vread ou, mon pêché mignon, écrasée avec de la cassonade et mélangées à un petit suisse...
Au passage, elles sont adorables ces petites boites de chocolat, dommage qu'on ne trouve pas de Marks & Spencer en province !
Alors ça, ça réveille ma gourmandise à coup sûr !
cook-with-love a dit…
Une vraie tuerie ce dessert !!
Bisous
Karine D. a dit…
Difficile d'y résister ! Trop bon !
Bis
boljo a dit…
Il y a encore des Marks & Spencer en France ? Trop de la balle. Si tu savais comme tes banana splits m'ont rappelés des souvenirs, visiblement nous avons les mêmes. Et la banane, oui, c'est pour les enfants et mon beau-père disait que c'était seulement pour nourrir les cochons. Du coup je les regarde d'un autre oeil mais vu dans ton assiette on oublie tout ça et on goûte.
Ta recette de glace au lait ribot me tente assez surtout avec un crumble coco. Tu m'as fait rire, effectivement j'ai mangé mon premier banana au Drugstore Publicis il y a des lustres !
gourmande, ta version du banana split, la touche coco-caramel renouvelle le genre