Happy Summer : Orecchiette au pesto de pistaches comme dans les Pouilles


Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Quand j’ai des envies de pâtes (ce qui m’arrive de temps à autre) il faut que je puisse les satisfaire immédiatement. J’aime beaucoup les pâtes au citron (la recette de Ducasse) qui reviennent régulièrement sur ma table mais aussi les penne sauce Arrabiata. J’ai l’habitude de prendre des pâtes complètes, courtes (je déteste les pâtes longues) mais aussi souvent des pâtes au format un peu plus original comme les orecchiettes. Ces jolies pâtes sont originaires des Pouilles (où je vais aller passer un grand week-end fin août) en forme d’oreille d’où leur nom. Dans le dernier Régal était développé un long article sur les pesto (pesti ?) car vous pouvez utiliser des ingrédients différents pour le réaliser : si un pesto c’est du basilic, des pignons, de l’huile et un peu de gros sel, le tout écrasé au mortier, vous pouvez rajouter du parmesan râpé, de l’ail en fonction de vos goûts. Plus original vous pouvez utiliser des asperges vertes à la place du basilic, des feuilles de céleri vertes, des noisettes à la place des pignons ou des noix pour un pesto plus hivernal… mais aussi des pistaches. Mon stock de pistaches iraniennes se finit et voici une autre manière de l’utiliser. De préférence à faire au mortier qu’au mixeur. Je trouve très agréable de travailler au mortier avec toutes les odeurs et les saveurs qui se développent, cela fait partie du début du repas et de la mise en bouche.






Orecchiettes au pesto de pistaches
Pour un pesto permettant de faire deux belles assiettes
60 g de pistaches vertes
1 belle poignée de feuilles de basilic frais (sans les tiges)
1 cuillère à soupe bombée de parmesan fraichement râpé
1 belle pincée de gros sel
4 cuillères à soupe d’huile d’olive fruitée.

Dans votre mortier, écrasez les pistaches avec le gros sel et la moitié des feuilles de basilic. Les pistaches doivent devenir un peu grumeleuse sans devenir une crème. Il doit rester un peu de « mache ». Rajoutez peu à peu le reste du basilic et le parmesan râpé. Continuez à écraser sans excès car le pesto ne doit pas « chauffer » et rajoutez peu à peu l’huile d’olive. Poivrez et couvrez jusqu’à utilisation. Eventuellement vous pouvez le conserver dans un bocal fermé pendant 3 jours en rajoutant un peu d’huile dessus afin qu’il ne s’oxyde pas.
Faites cuire vos pâtes selon le format. Egouttez-les en gardant un tout petit peu d’eau de cuisson en fond de casserole. Ajoutez le pesto, les pâtes et mélangez bien avant de servir très chaud. Rien de plus horrible que des pâtes tièdes.
Décorez avec des feuilles de basilic et si vous aimez un peu de citron frais zesté sur le dessus de l’assiette.

Encore un peu de Happy Summer à venir bientôt.

Commentaires

Courtes ou longues, j'aime les pâtes à toutes les sauces et celle-ci me fait particulièrement enfin. Je n'ai jamais essayé ni goûté de pesto à la pistache
LadyMilonguera a dit…
C'est une chouette assiette de pâtes.
Une très belle assiette pleine de saveurs et de textures !!

Il vous reste une petite place ?
http://unchatdanslacuisine.fr/2017/06/06/macaron-dete-a-framboise/
Anonyme a dit…
Avez-vous remarqué qu'une mouche s'est invitée sur une des feuilles de basilic, sur la 2eme photo ? Trop drôle 😀
Oh, je découvre ton joli blog et cette recette qui me plait énormément. Elle correspond à ce que j'aime
Hoa a dit…
Énormément de plaisir à la lecture, j’espère qu'il y en aura encore plus lors de la dégustation !
Hoai Nguyen a dit…
Très joli dessert ! je ne peux jamais faire d'entremets à base de noix de coco, mon homme déteste ça, ou une part individuelles pour moi...