Pizza à l'échalote, pancetta, chèvre et noix

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Voici une pizza qui innove. On peut parler de pizza car elle est sur une base de pâte à pizza, mais pas de tomate dans la recette ou de mozza. Je suis partie d’une recette américaine (pizza aux échalotes); ce sont quand même les rois de la pizza après les italiens même si les pizzas américaines sont très loin de celles que j’aime (souvent too much en tout : pâte et garniture). Ceux qui sont allés à Naples me comprendront car c’est là-bas que j’ai mangé les meilleurs pizzas du monde… le Graal de la pizza.

En allant faire un tour chez Capri Bazar (73 rue du Fbg Saint-Denis) qui est une fabuleuse épicerie italienne, j’ai acheté de la super pancetta que j’ai eu envie d’utiliser sur une pizza.




J’ai testé une pâte à pizza rapide (4 heures) qui développe moins les arômes qu’une pâte à pizza à levée longue (voir le super post d’Edda à ce sujet).

Pizza aux échalotes, pancetta, chèvre et noix
Pour une grosse pizza à partager
8 g de levure fraiche
350g de farine à forte teneur en gluten + 50g pour fariner votre plan de travail
10 cl d’eau tiède mélangés à 4 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café rase de sel fin
pour la garniture
2 tranches épaisses de pancetta de bonne qualité
4 grosses échalotes
1 oignon jaune
1 gousse d’ail
1 fromage de chèvre frais.
Sel et poivre

Emiettez la levure dans l’eau et le lait tiédis. Laissez de côté pendant 5 minutes.
Dans un grand saladier, versez 240g de farine avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien. La pâte est très collante, c’est normal. Couvrez d’un film plastique. Et laissez pousser proche d’une source de chaleur (radiateur ou four préchauffé que vous éteignez) pour 1 heure et demi. Au bout de ce temps, la pâte a bien commencé à gonfler. 
Avec une maryse, appuyez dessus pour faire sortir le gaz. Salez généreusement : 1 petite cuillère rase de sel (la pâte sans sel c’est pas bon du tout !). Rajoutez 100g de farine supplémentaire en mélangeant bien avec une cuillère en bois. La pâte doit devenir moins collante et doit commencer à se détacher des bords. Laissez pousser encore 1h30. Au bout de ce temps, sur un plan de travail fariné, versez la boule de pâte et avec vos mains farinées, commencez à pétrir la pâte. Elle doit devenir souple et élastique. Formez deux boules que vous pouvez laisser reposer pendant 30 minutes dans un saladier légèrement huilé, avant de les étaler le plus finement possible sur une plaque recouverte d’un papier cuisson légèrement fariné.

Pendant les temps de pousse vous pouvez préparer votre garniture
Coupez votre pancetta en petits morceaux que vous faites légèrement dorés dans une poêle sans matière grasse. Quand les morceaux sont dorés, faites les refroidir sur un papier absorbant afin d'éliminer le plus de gras possible.

Emincez l’oignon et les échalotes. Dans une poêle faites revenir votre gousse d’ail coupée en deux. Retirez la de l’huile afin qu’elle ne brûle pas : on ne doit avoir que le goût de l’ail et non un ail brûlé. Rajoutez oignon et échalotes et faites revenir jusqu’à ce qu’il soient dorés. Réservez dans un bol en leur rajoutant les morceaux de pancetta grillés.
Une fois votre mélange refroidi, étalez le sur la pâte à pizza. Emiettez sur le dessus de gros morceaux de fromage de chèvre frais, poivrez et salez légèrement. Quelques traits d’huile d’olive et mettez à four très chaud ( 210°C) pendant 30 minutes. Si jamais les morceaux d’échalotes noircissent trop, placez un film aluminium. L’essentiel est que la pâte soit bien cuite et croustillante.
Servez très chaud avec une salade de roquette un peu poivrée.


La pizza avant cuisson



Commentaires

My a dit…
J'adore ces pizza "qui changent". Avec l'importance de l'immigration italienne en Savoie, j'ai été élevée à la pizza à pâte fine avec très peu de garniture et une cuisson au feu de bois. Les pizzas dans l'Ouest me désolent (heureusement qu'il y a les crêpes).
LadyMilonguera a dit…
Je la trouve sympathiquement garnie cette pizza !!!