Battle food #11- quand la street-food lorgne du côté du Japon

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



La Battle-food, kesako ?
Même principe que pour le KKVKVK (KiKi vient Ki veut Kuisiner) qui a fait le bonheur des premières blogueuses culinaires depuis 2005 et qui continue son petit bonhomme de chemin.
Petite compétition entre blogs sur une thématique ou un produit. Mais pas de gagnant juste une marraine qui organise la battle-food suivante. Cette fois-ci c'est Chloé qui l'organise. Vous pouvez voir toutes les précédentes participations dans ce pinterest.


Le Japon et la street-food
Quand on pense street-food, on pense aux USA, et surtout à l’Asie du Sud-Est. Mais au Japon, la street-food commence à se développer.
Les japonais ne sont pas très fans de la nourriture dans la rue, mais les mentalités commencent à changer. Soba, ramen, tonkatsu, poissons frits, brochettes à emporter ou à manger rapidement dans la rue se développent. La mauvaise image de la nourriture de rue au Japon vient de l’après seconde guerre mondiale quand les japonais n’avaient pas assez à manger et qu’ils cherchaient leur pitance sur de maigres stands de rue. Aujourd’hui, le Japon souhaite développer une image de haute-gastronomie et les autorités ont du mal à laisser s’installer food trucks ou petits stands de rue. Mais historiquement des villes comme Osaka ou Kyoto avaient une solide expérience de street-food.




                     Rues typiques de Tokyo

J’ai eu la chance de me rendre deux fois au Japon et c’est vrai que je n’ai pas mangé dans la rue. Quand on visite beaucoup, on a plus envie de s’asseoir et de profiter d’un moment de repos dans un restaurant. Cependant ce que l’on voit le plus souvent ce sont des plats de nouilles à acheter et à faire réchauffer directement dans le magasin. Les nouilles sont vraiment le plat le plus courant et se mangent à toute heure, chaudes ou froides.

J’ai donc pour ma première participation à cette battle food, préparez de bonnes nouilles udon avec des morceaux de poulet yakitori et pleins d’herbes fraiches (bien que ce ne soit pas très japonais mais c'est un clin d'oeil à l'Asie du Sud-Est).




Chicken noodles, miso et herbes fraiches.
Ingrédients pour 2 à 4 personnes selon si c'est un plat principal ou une entrée
2 cuillères à soupe pâte de miso blanc
2 cuillères à soupe de sauce huitre
3 cuillères à soupe de sauce yakitori (faite maison ou non)
1 cuillère à soupe de nuoc mam
1 cuillère à soupe de gingembre frais rapé
1 cuillère à soup de sauce soja
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de zeste d’orange
1 cuillère à soupe de dashi déshydraté
40 cl d’eau chaude
2 escalopes de poulet épaisses
2 oignons nouveaux avec leur tige
1 petit chou pak choy
150 g de nouilles udon (environ 300g cuites)
des herbes fraiches, coriandre, cerfeuil
1 oignon rouge émincé

Dans une poêle anti-adhésive, faites cuire les escalopes de poulet. Quand elles sont presque cuites, versez la sauce yakitori. Faites caraméliser les escalopes de poulet. Une fois bien caramélisées, placez les sur une assiettes et coupez de fines tranches. Réservez au chaud.

Emincez les oignons nouveaux et le chou pak choy.
Faites cuire les nouilles udon en suivant les instructions du paquet.

Mettez la pâte de miso, la sauce huitre, le nuoc mam, le gingembre, les zestes d’orange, l’huile de sésame et le dashi déshydraté dans un grand saladier. Rajoutez l’eau très chaude et remuez jusqu’à ce que la pâte de miso soit totalement fondue. Rajoutez les légumes émincés. Au bout de deux minutes, rajoutez les pâtes cuites et poivrez généreusement.
Servez très chaud avec du bouillon ou non (je préfère sans). Rajoutez quelques morceau de poulet caramélisés, de fines rondelles d'oignon rouge et des herbes fraiches.

Si vous êtes vraiment flemmard vous pouvez prendre directement un sachet de soupe miso qui vous servira de bouillon pour les légumes et la viande.




Vous voulez en savoir plus et avoir de bonnes adresses de street-food au Japon, lisez l’excellent article du Guardian

Vous pouvez voir la liste de tous les blogs participants sur le site de Chloé.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le nouveau Yummy est en ligne. Comme d'habitude excellent.
Et vous pouvez voir ma recette de Cannelloni au lapin, courge butternut et sauce au gorgonzola p25. A feuilleter Ici.





Commentaires

Ta salade à l'air vraiment très bonne, j'ai bien envie de la tester.
Je découvre ton site, et il est vraiment très sympa. Tes photos sont bien jolies. J'aime beaucoup ta participation.

Bise,
Marine de Il était une recette
aglae a dit…
Je découvre ton blog suite à ton commentaire sur le mien.
ta recette a l'air délicieuse, je suis bien tentée d'essayer !!
Merci pour tes conseils en matière de vin, je garde le nom au cas où ;)
A bientot :)
Lyne a dit…
Un petit tour du côté du Japon, c'est juste une tentation divine ! Des saveurs qui me parlent et que j'aime particulièrement !
Bisous, et une belle soirée !
la Fourmi Elé a dit…
Ca a l'air excellent et c'est vraiment joli à manger!
Mamie Gâteaux a dit…
Ça m'a l'air délicieux...
hellyane a dit…
super j'adore je découvre ton site super j'aime beaucoup avec toi je voyage bonne journée a+
cuisinetcigares a dit…
Le Japon !!! ... Tokyo plus de 165 000 restaurants pour plus de
11 000 000 d'Habitants !!! Tu m'étonnes que la street food lorgne sur le Japon :)
En attendant c'est moi qui lorgne sur ta recette et emballée de circonstance ... ;-)
radis rose a dit…
Jolie recette.
Et félicitations pour l'article sur L'Express.
Zoé a dit…
Ouaw ça donne vraiment envie de manger ! Et les photos sont très bien faites.
Je vous félicite pour votre travail, continuez sans modération =)
poupougnette a dit…
ce p'tit plat a tout pour ma plaire! dépaysant et plein de saveurs!! ;)
bises
Exquises nouilles nomades ! J'aimerais aller au Japon, mais je suis moins tentée par Tokyo que par Kyoto et ses alentours (Nara..), l'ancien Japon plus que la grosse métropole
bonjour,
merci pour cette belle recette!