Soupe comme un nuage aux oignons nouveaux

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen







Je passe rapidement pour vous donner la recette d’une soupe simplissime que j’adore depuis quelques années et qui vient de Fumiko. Je vous ai souvent vanté les qualités de son livre La cuisine de Fumiko notamment ici, où toutes les recettes me vont envie.

Si le temps dans le Nord de la France, ne permet pas de croire que nous serons dans une semaine au printemps, les légumes primeurs commencent à arriver sur les étals. Certes on peut le trouver toute l’année, mais j’aime bien utiliser l’oignon nouveau au printemps avec les jeunes légumes, en salade ou même en soupe. Cette fois-ci je l'ai réalisé avec un beurre cru Bordier au Yuzu qui lui donne une saveur particulière.






Soupe comme un nuage aux oignons nouveaux

Pour 4 petits bols

300 g d’oignons nouveaux

1/2 litre de lait

30g de beurre (Bordier au yuzu)

sel et poivre

Emincez les oignons nouveaux en conservant un peu de vert. Faites les suer dans 30g de beurre. Faites chauffer le lait. Quand les oignons sont translucides et cuits versez le lait sur les oignons. Laissez cuire 2 ou 3 minutes avant de mixer longuement. La soupe va mousser légèrement. Servez très chaud avec un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.




Je voulais aussi vous parler du nouveau magazine Arts et Gastronomie, qui vient de sortir et dont maquette et contenu me plaisent beaucoup.




Vous n'y trouverez pas des centaines de recettes comme certains mags, mais la qualité des photos et la bonne vingtaine de recettes présentées compensent largement. Certes c'est un magazine premium  (7 euros 50) mais il ne parait que tous les deux mois. L'approche est très simple, de saison, mélangeant art de vivre, art de la table, panier de saison et visites chez des chefs. Un oeil nouveau sur une cuisine de chef décomplexée et facile. Vous trouverez sur le web des recettes beaucoup plus techniques. A feuilleter si vous ne le connaissez pas.


Commentaires

FLaure a dit…
A surveiller quand les oignons nouveaux feront leur apparition sur les étals.
Bonne journée, FLaure
Karine D. a dit…
Bien savoureuse cette soupe !
Bis
Lolotte a dit…
J'ai pas souvent l'habitude de cuisiner l'oignon nouveau... Pourtant ma mère le faisait tout le temps. Il faudrait que je lui passe ta recette ou que je m'y mette moi.
Il fait encore tellement froid, que ta soupe est la bienvenue. Le beurre Bordier n'est pas arrivé jusqu'ici, du moins pas près de chez moi, dommage. En revanche, ce nouveau magazine gastronomique m'intéresse.
Perle Vallens a dit…
soupe aux cébettes, je demande à tester ! beurre Bordier, fan ! Mais mon beurre favori reste celui aux algues.
Fan aussi de leurs fromages, je viens de tester un camembert affiné par eux, avec un excellent producteur en base, délice.
épucurieuse a dit…
Cette recette m'a toujours fait de l'oeil dans le livre de Fumiko, tu me donnes bien envie de l'essayer. Et merci pour la découverte du magazine!
Gathe a dit…
Cette soupe est délicieuse, merci beaucoup!
Sans beurre Bordier, que je n'ai malheureusement jamais gouté, mais avec des zestes de citron vert dans un bon beurre d'Isigny au lait cru, c'était très bon!