Les bricelets, petites gaufrettes suisses

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Si vous n’êtes ni suisse, ni savoyard, il y a peu de chance que vous connaissiez le bricelet. Pour aller vite, on dira que c’est une gaufrette fine et croustillante que l’on trouve surtout en Suisse romande et parfois dans le nord des Savoie. Il existe des variantes selon les villes avec différentes empreintes, parfois on peut même les trouver roulés sur eux-mêmes. Ils ressemblent ainsi à des cigarettes russes et leur saveur en est d’ailleurs assez proche. A l’origine sucrés, les bricelets sont désormais aussi dégustés salés au Beaufort par exemple, au carvi ou au cumin pour accompagner les apéritifs.
Bizarrement étant assez proche de Genève, ces bricelets n'ont jamais fait partie des desserts que mes grand-mères réalisaient. Dommage car j'adore vraiment ces fines gaufrettes croustillantes.






Ils sont cuits au fer ou d’une façon plus moderne au gaufrier. Les gaufriers de chez Lagrange ont des plaques permettant de faire des bricelets ou des gaufrettes. Vous trouverez sur le net, différentes marques qui proposent des fers à bricelets.

En Suisse ils sont souvent réalisés avec de la crème double un peu rassie de 2 à 3 jours et non du beurre. Je tenterai la prochaine fois de les faire à la clotted cream. Et pourquoi pas aussi des variantes en utilisant les beurres parfumés de chez Bordier au yuzu ou aux algues pour une version salée apéritive. Et s’ils pouvaient aussi se faire au sésame ? bref, les variantes sont innombrables.


avec une glace maison Pina Colada

Cette recette est celle des bricelets de Divonne, ville frontalière avec la Suisse et toute proche de Genève. La recette est à préparer 24h à l’avance afin que les arômes de citron et de beurre se développent. Pour les réaliser il vous faudra un fer à bricelets ou un gaufrier avec les plaques adéquates. Bizarrement la liste des ingrédients est assez proche du quatre-quart.






Les Bricelets de Divonne
Recette de Lagrange
pour 24 bricelets environ
250g de farine
250g de beurre fondu
200g de sucre
4 oeufs moyens
2 zestes de citron bio
1 pincée de fleur de sel

Battez les oeufs entier, rajoutez le sucre. Une fois le sucre et le beurre bien mélangés, rajoutez le beurre fondu refroidi, les zestes de citron, le sel et la farine tamisée. La pâte est légèrement coulante. Vous devez la laisser 24h au frais afin qu’elle durcisse. Le lendemain, chauffez votre gaufrier ou votre fer à bricelets. La pâte ayant épaissi, déposez une noix de pâte dans chaque empreinte. Faites cuire environ 1 minute. Les bricelets doivent être dorés. Déposez les sur une grille :
Deux solutions ensuite : roulez-les sur un le manche d’une cuillère en bois pour faire des bricelets roulés ou des cannolis ou si vous souhaitez les conserver à plat, coupez immédiatement les bords qui dépassent. Une fois refroidis, le bord risque de s’émietter quand vous enlèverez le superflu.
A consommer avec le café, une crème ou une glace.





Autres gourmandises, beaucoup plus évoluées, travaillées et recherchées. Celles du maître Hermé qui présentait sa collection Automne / Hiver la semaine dernière au Théâtre de l’Odéon. C’est toujours un moment attendu. Cette fois-ci la petite canicule sur Paris (32°), ne nous a cependant pas empêché de déguster la toute nouvelle bûche La Vie est Belle (rhubarbe, citron vert, fruits de la passion, toute acidulée et pourtant douce) et même de prendre de l’avance avec la future Galette des Rois 2014 au riz au lait et caramel moelleux (même si on est loin de la tradition, je vous avoue qu’elle est totalement irrésistible). Coup de coeur aussi pour le macaron Baie d’Halong




Collection des bûches Infiniment (citron,vanille, ispahan et chocolat)


Bûche 2013 Noel à la montagne

Bûche La Vie est belle

Collection des Flocons



la collection des macarons Jardins

Assiette de dégustation : Galette des rois et bûche La vie est belle.



Commentaires

la Fourmi Elé a dit…
La collection Hermé a l'air effectivement tout à fait fantastiques!!
quant à ces petites gaufrettes, j'en ferais bien mon 4heures! Elles sont tops!
Gourmandiseries a dit…
Et bien tu viens de m'en apprendre une bonne ! J'étais persuadée que le bricelet était un gâteau "normal" connu de tous... Bon, j'ai grandi dans le Pays de Gex donc forcément... En tout cas, ça me replonge en enfance ! Les bricelets bien croquants (qui ont une fichu tendance à prendre l'humidité..) Miam :) Merci pour ta recette ;-)
Easy kitchen a dit…
ils sont bien connus aussi dans le Pays de Gex tu as raison Gourmandiseries
jeanne a dit…
En effet, les ingrédients de tes gaufrettes joliment dorées ressemblent au 4/4 et pourtant, le résultat est tout différent, elles sont si légères et croustillantes, j'aime beaucoup, je ne connaissais pas ces bricelets !
Et que dire de ces fabuleux moments passés devant les nouvelles merveilles gourmandes de Monsieur Hermé ! Quelle chance de les voir et............de les goûter hi, hi, hi !!!! Merci pour ces partages, c'est un beau début de semaine, encore bravo !!!!!! Belle soirée. Jeanne
NK a dit…
C'est rigolo, je ne connaissais pas les bricelets avant cet été (et mon détour en Haute-Savoie) ... J'ai beaucoup aimé et je suis ravie d'avoir ta recette !
Unknown a dit…
Je ne connaissais pas ces gaufrettes ! merci pour cette découverte :)
BoopCook a dit…
ultra gourmandes ces gaufrettes
Chachoux a dit…
Ca ressemble énormément aux gateaux que fait ma belle-mère... je me rappel plus le nom mais elle fait ça avec un appareil qui vient de Suisse donc ça doit etre la même chose. Son moule est rond et elle les roules en cigarette pour manger avec les glaces... :D
Alors je peux dire qu'à Toulouse on connait!
noviceencuisine a dit…
J'aime beaucoup ces petites gaufrettes avec de la glace l'été au bord de la mer! tiens donc me voilà entrain de rêver mais les vacances sont finies snif!
en tout cas chapeau elles sont vraiment trés réussies!
guylaine a dit…
Dire que j'ai tout ce qu'il faut pour tester et que je n'ai pas encore trouver le temps de faire ces bricelets ! bises
floencuisine a dit…
les petites gaufrettes ont l'air divines
Cook-with-love a dit…
Je n'ai jamais gouté mais c'est très beau et surement délicieux !
Bises
julien a dit…
ca donne vraiment envie et bravo pour ton blog que je découvre et que je trouve vraiment super !!!
kaderick a dit…
une bien belle découverte que ces gaufrettes ... comme elles sont belles!
Comment ai-je pu manquer ce billet ?
Photos magnifique d'une pécialité créquante qui mérite bien d'être remise au goût du jour. Un peu rustique, gaufrette paysanne. J'aime aussi le très sophistiqué de Pierre Jermé et je suis fan des macarons jardin :) Les bûches sont sublimes ! La galette me tente moins...
Florence Tragarz a dit…
Tiens le 8 septembre, c'était mon anniversaire et je découvrais près du Lac Léman... les bricelets. Je viens d'aller à l'Entredgeu, rue Laugier. Nous devions y aller ensemble, il y a plus de 10 ans, il va falloir rattraper cela car c'était délicieux.
Une gourmandise ancienne que l'on déguste de bien des manières suivant les régions; Nos mamies avaient des fers à bricelets que l'on mettait dans la braise. Bises et bonne semaine
Roger Bonin a dit…
Tout est beau sur ce blog! Et d'après ce que j'en est testé (cf les bricelets), c'est aussi très bon ^^Merci pour ces recettes!
Easy kitchen a dit…
Merci à tous ça fait plaisir
Chaque fois que nous passons à La Gruyère, il y a un arrêt pour acheter bricelets et cucholle. J'ai un gaufrier très plat qui devrait m'aider à faire ta recette.
Cuisinemaison a dit…
Divines petites gaufrettes, toutes craquantes à croquer, j'adore je n'ai pas les moules et je le regrette bien. Mais je me suis déjà régalé avec ta recette. Bon week-end Pascal
Anonyme a dit…
Dans un village du sud de la France, il existe une tradition de petites gaufrettes qui me rappellent beaucoup les bricelets ; c'est à Cournonterral, à côté de Montpellier et ça s'appelle des Escalettes. Plus ou moins fines selon le talent de l'exécutant, parfumées parfois à l'eau de fleur d'oranger. Les bricelets me rappellent le sud de la France, les escalettes me rappellent la suisse.