Matcha, fraises, nougat et un dîner étoilé par Alain Passard


Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen







Lorsque j’ai reçu le mail de So Ouest qui m'annonçait que je faisais partie des 12 gagnants du dîner étoilé par Alain Passard, j’ai été bien sûre ravie d’autant plus que j’avais oublié ma participation. En fait je me souvenais très bien d’avoir envoyé une photo de carottes et d’avoir demandé à quelques amis et collègues de voter pour moi, mais j’avais oublié tout bêtement la fin du concours. Une semaine après cette bonne nouvelle, nous voici tous réunis dans le centre commercial So Ouest. Le chef est présent et passe tous nous saluer, la presse est également là et je retrouve aussi Lilibox dont la photo gagnante lui a permis d’inviter Anne également... et surprise à notre table Stella est également présente. Les blogueuses savent montrer leurs plus belles photos quand il s’agit de décrocher un dîner 3 étoiles. Surtout si le Chef est Alain Passard, dont j'admire la passion et le travail à proposer des plats exceptionnels autour des légumes.





Quelques amuses-bouches pour patienter dont un fin taboulé de légumes accompagné d’un fine crème au sumac absolument délicieuse, le dîner nous est servi alors que partent les derniers clients du Centre. Champagne Billecart Salmon brut, et un fin sushi de betterave au raifort frais viennent sonner la clochette du diner, c’est frais, délicieusement vinaigré.





Suivent un Arlequin de légumes en aigre doux miel et citron accompagné d’un vin de Loire, un Jasnières «les rosiers» domaine Bellivière, 2011 (vin sec mais aux jolies notes florales que j'ai beaucoup apprécié). L’arlequin est un plat emblématique de Passard qui le réalise toute l’année en fonction des légumes de saison. Poireaux crayons, asperges, jeunes fêves, radis, carottes betteraves et pousses, et leur condiment au miel doux du domaine d’Alain Passard dans la Sarthe.






On passe au plat, une lotte magnifique au Côtes du Jura, pommes de terre fumées, chou croquant et asperges vertes. J’ai adoré ce plat et n’avais jamais mangé une lotte de cette qualité. Très très bon, plat servi avec un rouge nature des Côtes du Roussillon «Clos du rouge gorge» de chez Cyril Fahl, 2009, un rouge presque trop animal pour le poisson. Je crois que nous avons tous saucé notre assiette tellement la sauce aux Côtes du Jura était délicieuse.





Pour finir la fameuse, tarte Bouquet de roses et dragées, si chère à Alain Passard que son nom est déposé. Servie avec un caramel laitier, elle était en dessous de mes attentes. Bien sûr nous n’étions pas dans les conditions de la cuisine de l’Arpège, mais la pâte manquait de croustillant. Par contre la rose est parfaitement calibrée au format d’une bouchée... voilà qui va m’obliger à me rendre à l’Arpège, vérifier si elle est meilleure sur place.





Infusion du jardin et mignardises viennent conclure le repas réalisé dans des conditions exceptionnelles. Comme à l'Arpège, un Opinel gravé nous est remis à la fin du repas.




Ce dîner a été une excellente manière de découvrir la cuisine d’Alain Passard et son univers. Jolie opération de relations publiques pour le centre commercial So Ouest que je fréquente régulièrement notamment pour le Marks & Spencer. J’espère que des opérations similaires seront organisées... en tout cas, je prépare déjà l’appareil photo.

Pour finir, un petit dessert rapide, car je vous ai un peu délaissé en avril. Cela faisait longtemps que je n’avais pas utilisé mon thé matcha et j’aime bien l’associer à la fraise. Cette fois-ci les gariguettes sont belles et présentes sur les étals. Il est temps d’en profiter. La custard est une crème anglaise épaisse. Je vous présente ici la recette de Sainsbury’s.





Custard au thé matcha, fraises et nougat
Pour 4 personnes
275 ml de crème double
3 jaunes d’oeufs
1 cuillère à thé de maizena
25 g de sucre en poudre
1 cuillère à thé de matcha
100 g de fraises
50 g de nougat de Montélimar

Dans une casserole à fond épais, faites chauffer doucement la crème. Dans un cul de poule, mélangez vivement au fouet les jaunes d’oeuf, le sucre, le thé matcha et la maizena. Quand la crème est chaude (mais non bouillante) incorporez la doucement au mélange aux oeufs sans arrêter de mélanger. Une fois que toute la crème est intégrée, reversez le mélange dans la casserole. Avec une maryse, mélangez doucement à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe. Lorsque la crème nappe bien la maryse, coupez le feu et versez la custard dans un saladier. Couvez la surface afin d’éviter qu’un film ne se forme sur la crème.
Pendant ce temps coupez les fraises et le nougat en dés le plus fins possible. Servez votre custard dans des jolis bols, décorés des dés de fraises et nougat. Vous pouvez saupoudrez d’un fin nuage de thé matcha.



Je devrais être de retour pour le 1er mai car je suis encore sur le départ après Nantes et Annecy, ce week-end sera marseillais. De grandes verticales à travers la France mais toujours sous la pluie.


Commentaires

LILIBOX a dit…
C'etait une bonne surprise aussi de te rencontrer en vrai ! beau diner sympa et gourmet qui donne envie d'aller tester in situ la cuisine d'alain passard.
Lolotte a dit…
vous avez du vous régaler! C'est une belle expérience!
T'es photos sont vraiment magnifique!
Val a dit…
Ok, tu parles en connaissance de cause avec Chef Passard, hi!!!! Je n'ai jamais goûté à ce thé! Bisous
Gathe a dit…
J'étrenne ma bonne résolution : laisser des commentaires quand je me suis régalée... et c'était le cas, cette recette est absolument fantastique!
L'association des trois saveurs est parfaitement équilibrée, et malgré nos fraises un peu fades c'était vraiment vraiment délicieux! un gros coup de coeur, merci pour cette recette!
Une petite question : j'ai remplacé la crème double par du mascarpone, est-ce que ça fait une grosse différence avec la crème double? où peut-on en trouver en France? Merci!
Easy kitchen a dit…
merci Gathe
ça fait chaud au coeur. tu peux trouver de la crème double chez les fromagers ou sinon tu prends de la crème d'Isigny la plus grasse possible. Le mascapone fait aussi très bien l'affaire.
Gourmande bleue a dit…
Whaou ta recette est fanstatique
Il ya fort longtemps Alain Passard avait un restaurant à Versailles. J'ai eu la chance à l'époque de goûter sa cuisine avant qu'il ne parte pour l'Arpège. C'était merveilleux ce que que décris me le rappelle. Les prix de l'arpège n'ont hélas rien à voir avec les prix de l'époque ......
pas de crème double on pourrait donc revoir la version "à la française", les accords sont gourmands avec le nougat, et le déjeuner chez Alain Passard, un rêve...
Anonyme a dit…
Félicitations pour ce prix! Le dîner à l'air d"avoir été magnifique!

@+, Anne.
CARDAMOME a dit…
bravo pour ta réussite au concours! ça m'arrive de temps en temps de participer à des concours, et surtout ceux avec sujet insolite comme celui-là mais je ne dois pas avoir de chance....en tous cas, celle pour toi d'avoir mangé à l'Arpège!
ahhh joli :) on le retrouve ici ce fameux matcha !