Cake au potiron, noix et clémentine

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




L’hiver est la saison des cakes parce qu’il y a moins de fruits frais qu’en été plus propice à réaliser des grandes salades ou tartes. Par contre les fruits frais de l’été peuvent être utilisés dans leur version sèche ou confite dans les cakes à la mauvaise saison, pour le thé au coin du feu par exemple.

L'originalité dans ce cake est que l'on utilise un légume : le potiron et deux fruits de saison : la noix et la clémentine. Plus quelques graines notamment de courges, et une épice que j’adore : la cardamome verte. La recette originale utilisait de la mandarine, devenue un peu introuvable et par facilité j’ai pris des clémentines. Il est sûr qu’avec de la mandarine vous obtiendrez un résultat encore plus savoureux. Ce cake est parfait pour le petit-déjeuner et surtout ne parlez pas de légumes.
Si vous en avez assez d'utiliser votre potiron en soupe, gratin, gnocchis, rôtis et autres versions salées, c'est une bonne idée pour l'introduire dans une version sucrée où il sera totalement indécelable... un peu comme pour le carrot cake.





Cake au potiron, noix et clémentine
Version prise dans le Saveurs n°216.
340 g de potiron (épluché et épépiné)
220 g de farine à levure incorporée
150 g de cassonade
40 g de miel
10 g d’huile de courge
20 cl de jus de mandarine
3 oeufs
80 g de beurre demi-sel
4 cuillères à soupe de cerneaux de noix légèrement torréfiées
4 cuillères à soupe de graines de courges
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de grains d’anis vert
1/2 cuillère à café de cardamome verte

Faites cuire à couvert, le potiron coupé en cubes, dans un peu d’eau pendant 20 minutes. Une fois cuit, enlevez l’eau de cuisson et mixez-le. Deux solutions : soit vous le mixez finement pour qu’il devienne invisible dans le gâteau, soit vous l’écrasez grossièrement à la fourchette si vous souhaitez que des morceaux apparaissent. J’ai choisi cette solution.

Mélangez les oeufs, la cassonade, la moitié du miel dans un grand saladier. La cassonnade doit se dissoudre. Rajoutez le beurre fondu et l’huile de courge. Mélangez bien. Rajoutez 10 cl de jus de clémentine, la cardamome verte et la cannelle. Rajoutez la farine et la purée de potiron. Bien mélangez à nouveau avant de rajouter les noix, la moitié des graines de courge et les graines d’anis.
Préchauffez le four à 180°C. Chemisez un moule à cake si besoin.

Versez le mélange dans le moule et parsemez le reste des graines sur le dessus du cake. Enfournez pour une heure environ. Le cake est cuit lorsque la pointe d’un couteau ressort sèche lorsque vous le piquez.
Dans une petite casserole, faites fondre le reste du miel avec le reste du jus de clémentine. Laissez frémir 5 minutes avant de versez sur le cake encore chaud. A déguster tiède mais il est aussi très bon froid.






Allez, aux fourneaux pour le week-end...

Avec un peu de musique, ça faisait longtemps que je ne vous ai parlé musique. Aujourd'hui, focus sur Rone que j'ai vu en concert cette semaine à La Cigale, garçon totalement désarmant et à l'univers très sensible. Son dernier album est moins évident que les précédents, mais il mérite vraiment plus de reconnaissance.


Commentaires

BoopCook a dit…
très sympa =)
Comme il a l'air bon ce cake !!!
Gracianne a dit…
Il est tres inhabituel, tres tentant et j'en suis certaine assez addictif - parfait pour le petit dejeuner effectivement.
Miss K a dit…
Ton cake est très appétissant
Rosenoisettes a dit…
Ce cake m'a l'air très moelleux, j'adore les saveurs que tu as mis dedans.
Kouka a dit…
J'aime beaucoup les saveurs de ton cake et les photos donnent envie !
Riane a dit…
Problème : je ne vois nulle part que tu incorpores la purée de potiron. >< Donc je vais faire au feeling !
Easy kitchen a dit…
Riane, merci de me l'avoir signalé, je viens de rectifier. j'ai incorporé la purée en même temps que la farine.