Pêches en papillote, pistaches, miel et curry et la tarte aux fraises cuites de Marinette

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen










L'époque est au mook, contraction entre un book et un magazine. Que ce soit dans la mode, l’actualité, l’art et désormais dans la gastronomie, cette offre est proposée à tous ceux qui sont lassés d’une information de flux, trop rapide, pas réfléchie et immédiatement consommable. Le mook prend le temps de l’écriture, de la rédaction d’articles de fonds et de l’illustration haut de gamme, les photos y sont particulièrement mises en valeur.
180°C, des recettes et des hommes, a pour ambition de ne pas simplement proposer des recettes mais surtout de raconter l’histoire de l’homme, du produit, du terroir qui permettent à ces recettes d’exister. Vous ne le trouverez pas dans les bureaux de presse mais dans les FNAC et autres bonnes librairies. J’ai adoré l’article sur la Monolisa des îles avec ces fantastiques producteurs de pommes de terre sur l’ïle de Quéménès. Mais les articles sont tous passionnants.




Comme je suis toujours à la recherche de recettes faciles et qui en jettent, je fais toujours un premier scan dans un livre ou magazine, pour choisir la recette à tester en premier.
Evidemment, une recette qui ne demande pas de mise en oeuvre, comme ces pêches en papillote, ne pouvait que faire tilt avec sa note de pistache et de curry.





Pêche en papilotte, pâte de pistaches, miel et curry
Pour 2 personnes
2 petites pêches blanches
2 petites pêches jaune
30g de pistaches vertes non salées
30 g d’amandes en poudre
1 petit blanc d’oeuf
40 g de sucre glace
2 cuillères à soupe de miel doux
2 grosses pincées de curry
citronnelle ou verveine citronnelle

Mixez les pistaches en poudre. Mélangez cette poudre de pistaches, avec la poudre d’amandes, le blanc d’oeuf et le sucre glace.
Ebouillantez les pêches rapidement pour les peler et les coupez en gros quartiers.
Préchauffez le four à 180°C. Sur une grande feuille de papier cuisson, versez une grosse cuillère de pâte de pistache que vous aplatirez en gros cercle. Placez dessus les quartiers de pêche. Versez dessus le miel et la pincée de curry. Avant de fermer, émincez la tige de citronnelle et saupoudrez les pêches des fins cercles de citronnelle. Pour ma part, j’ai préféré mettre quelques feuilles de verveine citronnelle. Répetez l’opération avec une seconde papillote. Refermez hermétiquement les papillotes avant de mettre au four pour 25 minutes. Servez bien chaud et faisant attention à ne pas vous brûlez en ouvrant la papillote. Un bonheur pour les papilles.



Toujours dans les recettes faciles, la fameuse tarte aux fraises cuites de Marinette. Je ne connais pas Marinette, l’Auvergnate, fan de parties de scrabble endiablées, mais Marinette c’est un peu la Mamie universelle, celle qui fait des gâteaux en un tour de main. Ses recettes transitent par le bureau voisin, finissent par s’écrire dans un mail par défi et se cuisent dans mon four. La cuisine, ce n’est que de la transmission finalement.






La tarte aux fraises cuites de Marinette
2 oeufs

100g de beurre fondu

100g de sucre

150g de farine

1 barquette de fraises

Les ingrédients sont à mélanger dans cet ordre.

 Graissez le moule. 
Étalez la pâte dans le moule. 
Ajoutez les fraises en gros morceaux.
 Faire cuire 180°C pendant environ 30 min


Fingers in the noze, la Marinette touch. Et à faire avec des pêches, brugnons, mûres et tous les autres fruits d'été.







Commentaires

Karine D. a dit…
Deux beaux desserts même si j'ai une préférence pour celui aux fraises !
Bis
Bonjour! Les gâteaux aux fraises sont magnifiques! Un de l'autre coté de l'Atlantique... (Translate dans le blog)

http://tocdecuisine.blogspot.com.br/2013/01/bolo-de-morango.html
épicurieuse a dit…
J'ai flashé exactement sur la même recette en feuilletant ce magasine 180°!!
Bravo pour la réalisation, ça à l'air vraiment délicieux...
Tellou a dit…
Je prends volontiers la recette de la tarte de Marinette. D'une part parce qu'elle est super chouette. et puis en plus, parce que Marinette, c'était ma maîtresse de CP....en Auvergne.
Easy kitchen a dit…
j'adore les histoires de Marinette. merci Tellou
Pour les pêches, le miel et la verveine, je prends la recette, je crains de manquer d'audace pour apprécier le curry. Je suis aussi en train de lire 180° et pareil le choix de ce couple devenu agriculteur est impressionnant, loin du monde, loin de tout. une amie m'a prêté cette revue et ce que j'ai lu me plaît.
Manuella a dit…
Oh que c'est beaux ! De belles recettes bien gourmandes, j'aime beaucoup.
Goût et BaGoût a dit…
Du curry dans un dessert ? alors ça, c'est du jamais vu pour moi !
simplissime ce gâteau :) les pêches, on a mangé les premières d'ici, nue, croquée avec le jus qui coule sur le menton, mais la papillote me plaît aussi beaucoup. ceci dit c'est plus pour les articles de fond et reportages que j'ai adoré 180°, très bien écrit au demeurant, ça change...
Messergaster a dit…
ah mais les 2 desserts sont appetissants! je ne saurais quoi choisir ;)
Passionatelyfood a dit…
Merci pour la recette Pêches en papillote, ça à l'air excellent =)
Tes photos sont magnifiques. Cela fait plaisir à l'oeil et me donne faim
creation hloua a dit…
une recette à tester absolument!
bistro a dit…
Ce plat semble très attrayant, et assez simple à faire. Merci
bree13 a dit…
je viens de le faire, très bon !

il sera demain sur mon blog, merci !
irisa a dit…
Ces pêches en papillote sont tentantes ! je regrette d'autant plus de ne pas trouver ce magazine, même après en avoir parlé à mon marchand de journaux
irisa a dit…
cette recette de pêches en papillote me séduit ! je regrette d'autant plus que mon marchand de journaux n'arrive pas à me trouver ce magazine !