Orange sanguine, du plat au dessert.

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen









Nous sommes en pleine saison de l’orange sanguine et cette saison est courte, en gros de janvier à février. J’aime particulièrement cette orange, peu acide et dont la couleur rouge donne de belles couleurs aux jus ou aux gelées. Elle est parfaite aussi en cuisine. Il ne faut pas hésiter à se faire des cures d’agrumes en cette saison de fin d’hiver. Ils sont pleins de vitamines et d’antioxydants et aident le corps à surmonter les dernières semaines de froid.










Cette année pour la première fois, j’ai fait une cure d’extrait de pépins de pamplemousse dont on me vantait les miracles qu’il faisait en usage interne (antibiotique naturel entre autre) ou externe. Résultat : pas un rhume, rhino, grippe ou gastro de l’hiver (bon je n’ai jamais fait de gastro de ma vie donc ça ne vient pas des bénéfices du pamplemousse pour le coup). Donc si vous vous sentez à plat je vous conseille vivement de jeter un coup d’oeil à toutes les propriétés de cet extrait, dont l'usage peut être aussi vétérinaire pour aider vos animaux de compagnie à résister aux virus.





Pour commencer avec l’orange sanguine, un beau poulet jaune aux agrumes. Recette trouvée dans le dernier Régal et que j’ai adaptée aux oranges sanguines. Voilà de quoi mettre de la chaleur dans l’assiette. A noter l'utilisation du pastis dans la marinade pour une note anisée intéressante avec l'agrume.



Poulet jaune aux agrumes
1 poulet jaune en morceaux de 1,5 kg (ou un poulet classique mais fermier)
2 clémentines
2 oranges sanguines + le jus d’une autre
2 bulbes de fenouil
3 cuillères à soupe de pastis
3 cuillères d’huile d’olive
1 cuillère à café de fenouil en grains
1 cuillère de sucre roux
des branches de thym citron
Sel et poivre

Dans un grand sachet congélation, mettez le poulet et les agrumes coupés en rondelles pas trop fines. Bien brosser les agrumes avant de les couper pour enlever toutes traces de pesticides. Epluchez les fenouils et coupez les en gros quartiers. Mettez les aussi dans le sac.
Mélangez l’huile d’olive, le pastis, le sucre roux, les grains de fenouil et le jus d’orange. Versez dans le sac que vous fermez de façon hermétique. Cela est plus facile pour laisser les morceaux de poulet s’imbiber de la marinade et les retourner rapidement. Laissez au moins 3 heures mais une nuit c’est encore mieux. Vous pouvez le faire aussi dans un grand saladier mais c’est moins pratique pour remuer la marinade.
Faites chauffer votre four à 200°C. Dans une cocotte ou directement sur la lèchefrite, placez les morceaux de poulet, les morceaux de fenouil et les rondelles d’agrumes. Versez le jus dessus, un peu de sel et de poivre. Faites cuire pendant environ 45 minutes. Récupérez le jus de cuisson et faites le réduire sur feu doux. Servez les morceaux de poulet accompagnés des agrumes et du fenouil légèrement arrosés du jus de cuisson et de quelques branches de thym citron.








Et pour le dessert, je vous conseille ce bloody orange sirup cake, de Donna Hay. Testé il y a quelques années, impossible de résister pour moi et je le refais d’année en année.
La recette est ici.


Et pour finir, un peu de musique, pas vraiment sanglante mais Sigur Ros sont en concert cette semaine à Paris au Zenith. Là aussi impossible de les rater. Si vous aimez la danse mais ne connaissez pas leur musique, vous devez absolument regarder une de leurs dernières vidéos faisant partie de leur série expérimentale accompagnant leur dernier album.





MERCI A TOUS D'AVOIR PERMIS A CES RECETTES DE FAIRE LA UNE DE HELLOCOTON



Commentaires

Babeth De Lille a dit…
Merci pour les vitamines qui devraient m'être bénéfique et pour la decouverte musicale...
épicurieuse a dit…
Tout simplement superbe! J'adore l'harmonie orange/fenouil, et je retiens l'idée de mettre un peu de pastis dans la marinade du poulet... cela devait être un régal!
Exactement le genre de menu que j'aime : décliner u produit de l'entrée au dessert.
NK a dit…
J'aime beaucoup tes deux recettes et il est vrai que l'extrait de pépins de pamplemousse fait des miracles :)
argone a dit…
Vraiment formidable, je n'utilise pas assez l'orange dans ma cuisine, à part en gâteau version Hermé. J'adore ta planche bleue, c'est toi qui l'a peinte ?
le plein de vitamine ! Je suis pour à 100% et ce dessert est véritablement solaire !
Valérie a dit…
Hum, ces deux recettes me plaisent beaucoup !
Merci pour le partage, je vais sans doute m'en inspirer.
Belle journée
Karine D. a dit…
Excellente ces recettes à base d'oranges sanguines ! Un beau menu vitaminé !
Bis
Anonyme a dit…
Il est 8h du mat, mais quand je regarde tes plats... j'ai faiiiiim!!!!!!
Boljo a dit…
J'adore cuisiner l'orange en salée ou en sucrée. Pas d'orange sanguine ici mais des "normales" feront l'affaire, cette tarte est juste à tomber.
Darya a dit…
Wow. Je découvre ce blog et toutes les recettes me font envie !