Le charme d'un printemps anglais...

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen











L’Angleterre est un pays rafraîchissant presque exotique. Passé le Channel, son charme opère déjà. Et ses 4 jours passés dans le Sussex et le Kent (le Sud-Est), dans les jardins et vieux châteaux anglais m’ont totalement ressourcés.



Vous connaissez sûrement Londres mais je vous invite à découvrir aussi le charme de la campagne anglaise et de ses trésors : jardins magnifiques, cottages et châteaux, beaux manoirs victoriens, prairies et bocages, golfs et haras.*







* bien sûr, j’en suis consciente, toute carte postale a son revers, et l’Angleterre tente aussi de se remettre de toutes les crises passées. Il y a énormément de maisons en vente et la vie est très dure dans les banlieues ouvrières, certaines campagnes et pour les personnes âgées obligées de prendre des jobs d’appoint pour compléter leurs retraites.






Ce qui étonne en premier (outre le fait que la conduite soit à gauche mais on s’y fait assez vite) c’est que la campagne est très fleurie : des milliers de fleurs dans les sous-bois, les talus, les haies vives qui abritent faisans et lapins. Nous n’avons plus en France ces magnifiques haies car les pesticides en tuant les insectes tuent également toute floraison.






Ce côté romantique de la campagne se poursuit avec l’amour que portent les anglais à leurs jardins : pas un cottage ou une maison sans muret fleuri, glycine ou rose, rhododendrons et lilas, posés sur des gazons impeccables. Il y a une pépinière (garden nursery) dans chaque village. Leur second amour ce sont leurs animaux. Une gamelle d’eau devant les restaurants ou les maisons accueillent les chiens. On a tout de suite envie de mettre ses bottes et sa veste, de siffler son épagneul pour parcourir les chemins en effrayant les lapins et les faisans.







Mais surtout, cher lecteur, tu pourras aussi en Angleterre assouvir tes envies de foodista car on peut très bien y manger aussi. Ils sont très avance sur nous en matière de bio (organic) et les farmer’s markets sont très courants (le plus fameux est celui de Borough’s market à Londres). Nous avons craqué sur le restaurant Bill’s (à Brighton et Lewes).









Epicerie, take away et restaurant : une pointe d’excentricité baba cool, des couleurs acidulées, un mix de populations diverses : familles avec enfants, mamies en goguette, étudiants fauchés et cadres friqués de Londres en week-end chic. Un tel restaurant aurait un énorme succès en France mais serait squatté par des hordes de bobos prêts à payer des fortunes pour une english chicken pie ou un carrot cake d’anthologie.











Il existe beaucoup de restaurants organiques de très bonne qualité en Angleterre et à tous les prix. Les prix sont globalement moins chers qu'en France pour de belles portions avec des produits extra-frais. Une belle Comfort food dans l'esprit de Jamie Oliver. Une mention spéciale aussi à la filière bovine anglaise qui a repris à zéro l'élevage après la crise de la vache folle. Aujourd'hui leur viande est d'une excellente qualité.


Quelques idées de balades.

Si vous comptez visiter plusieurs sites du National Trust, il est intéressant de devenir membre en payant une cotisation annuelle. En effet les tickets d’entrée sont chers (10 Livres en moyenne) et la cotisation annuelle commence à partir de 50 livres (prix dégressif si vous êtes plusieurs à vous abonner).

Dans le Kent

Knole Castle



Les fameux scones et shortbread du tea-room de Knole Castle

Sissinghurst Castle and Gardens : l'un des plus célèbres d'Angleterre, crée par Vita Sackville-West (notamment connue pour avoir été la maîtresse de Virginia Wolf).










Dans le Sussex

Château de Hever (vu et revu dans la série des Tudors) le château natal de la famille Boleyn. Racheté par la famille Waldorf (USA) il est devenu ultra touristique (la visite intérieure n'a aucun intérêt) mais les jardins sont superbes.










Le Carrot cake du château de Hever (la photo parle d'elle-même)

Standen Home : La maison des Morris créateur du style Art&Craft- plus d'infos ici






Brighton : L'Oriental Palace, une bizarrerie indienne au coeur de la ville.

A voir à proximité de Lewes : Monk’s House, la maison de Virginia Wolf (malheureusement fermée lors de notre week-end). Bateman’s House et les magnifiques côtes de craie blanche : les Seven sisters.


Où dormir dans le Sussex.

Tickerage Castle : Bed&breakfast, dans un vallon verdoyant, chevaux, lapins, daims et Sammy le beagle. La maison voisine appartenait à Laurence Olliver, et Churchill adorait ce coin de campagne. Niki et son mari seront de charmants hôtes pour vous.
Où manger à proximité : Le Blackboy Pub à Blackboy, bonne cuisine de terroir.


Où manger à Brighton
Jamie Oliver a un restaurant italien que nous n'avons pas testé.
Notre coup de coeur : Bill’s, aussi présent à Lewes à quelques kilomètres de Brighton


Avant le départ d'Ashford nous avons dévalisé le Waitrose local. De beaux produits, de beaux packaging au prix de Tesco (Carrefour)... mais cela fera l'objet d'un autre post.

Enjoy !





Commentaires

Boljo a dit…
Quelle superbe ballade dans les châteaux, cottages fleuris et épicerie toute droite sortie d'un vieux film. Scones et carrot cake donnent juste envie de se faire un thé et de déguster. Merci pour la ballade.
Marie a dit…
Merci de partager ces images avec nous ... je suis charmée à mon tour !
Hélène Picken a dit…
Comme quoi les anglais ont fait des progrès en cuisine. Quant à la crise, c'était prévisible cette chute de l'immobilier. Les prix des maisons étaient beaucoup trop élevés. J'ai été également choquée de voir ces dames âgées derrière les caisses des supermarchés mais ce n'est pas entièrement le résultat de la crise. les retraites ne sont pas énormes en UK, la plus basse d'Europe. Les fonds de retraite sont privés et il arrive que certains patrons partent avec la caisse...
fine bouche a dit…
super billet..ça donne envie d'évasion ....
Céline
Chris a dit…
Oh comme ça me donne envie d'y aller ! J'y prépare justement un voyage en juin mais ce sera plutôt le centre et le nord. En tout cas, tu me rassures sur la nourriture car j'en garde un très mauvais souvenir lorsque j'y suis allée il y a une douzaine d'années...
annebetty a dit…
magnifiques ces photos , un bonheur pour les yeux ,
merci du partage!
biz
Caroline a dit…
Merci pour le partage de tes magnifiques photos !
que de couleurs, de saveurs ..
ça donne envie d'y aller !
Le printemps est probablement la période idéale pour découvrir la campagne anglaise, que j'espère un jour découvrir. C'est un des rares pays européens où je n'ai jamais mis les pieds...
Mercotte a dit…
Toutes ces fleurs c'est absolument superbe, c'est ce que j'aime en Angleterre, ces printemps enchanteurs ! merci pour le partage et les plats assez traditionnels finalement !
Anonyme a dit…
C'est magnifique et tu m'as donné faim
Quelle magnifique ballade, merci! Je suis de plus en plus convaincue de la richesse gastronomique anglaise, et je me dis qu'il serait bon de prévoir un séjour différent des visites express à Londres, tu m'y incites encore davantage!
carocook a dit…
je reviens de londres, il y a un mois environ
j'aime aussi énormément l'angleterre et tes photos me donnent terriblement envie d'y retourner
ctoutbon a dit…
Super, c'est ce qu'il me fallait comme idée week-end au vert !! Je garde un super souvenir de l'Irlande et je retrouve ici cette même athmosphère. J'ai noté toutes les adresses que tu donnes. Merci ! bye :o)
noemie a dit…
Mon Dieu que ça me fait envie !
Une part de carrot cake et un château anglais, tout ce que j'aime
Chef Damien a dit…
très joli voyage de saison, toutes ces ballades à travers jardins et châteaux font rêver...
Beah a dit…
Tes photos sont magnifiques. J'ai toujours aimé l'Angleterre, qui me paraissait à la fois exotique et en même temps je m'y sentais comme chez moi. Au temps où j'habitais la Normandie, je pouvais traverser la Manche facilement.
Babeth De Lille a dit…
tu me donnes très très envie d'y retourner!...merci pour les bonnes adresses!
barbara a dit…
j'adore !! et les photos de jardin et nature, on peut facilement deviner que ça vient d'angleterre, il y a comme ça une ambiance unique qui se répercute dans les photos ... et on SAIT rien qu'en les voyant !!! bon dimanche et bonnes fêtes de pâques !!
sandrine a dit…
tes photos sont superbes et donnent vraiment envie de se balader dans la campagne anglaise. bon, pas trop en ce moment, je crois qu'il y a de l'agitation de l'autre côté de la Manche...
Sha a dit…
Excellent billet! Je ne connais pas cette région de l'Angleterre, mais c'est charmant.
Mon petit jardin est aussi très fleuri et son arbre recouvre la rue d'un lit de pétales!
Les produits locaux, frais et de qualité sont très importants pour la majorité des anglais mais ça n'empêche pas qu'on ait des melons, pastèques, fraises, framboises, myrtilles etc toute l'année dans tous les magasins et marchés... Quand je rentre en France à Noël ça me fait tout drôle de voir si peu de variété de fruits... Bonne nouvelle, les British strawberries sont enfin sur les étals!
Je suis surprise que tu aies trouvé des produits à Waitrose au même prix qu'à Tesco car Waitrose est bien plus cher... Mais les bons produits sont là!
delices eyes a dit…
Superbes photos, tu m'as donné envie d'aller de l'autre côté....
Bonne journée
kitchenette a dit…
J'ai passé un an à Brighton alors c'est très émouvant pour moi de revoir des images de cette région. A l'époque il n'y avait pas encore de restaurant de Jamie mais déjà de très bons endroits (tendance bio et végétarien en particulier)
Emi95240 a dit…
Tes photos sont magnifique, elles donnent envie d'aller se promener!
lucie a dit…
Merci beaucoup de partager ces images avec nous. Tu me donnes envie de partir sur le champ !!!
Christelle a dit…
Tes photos sont superbes, merci pour la balade et le partage ^ - ^ Bon lundi Bisous
Je ne connais que Londres pour y avoir été une fois mais tu donnes vraiment trés envie de découvrir le reste car tes photos sont sublimes.
Ambroisie a dit…
Superbe. Moi qui adore les jardins anglais, je suis ravie de tomber sur ton billet.
coriandre-et-cie a dit…
oh que c'est beau
j'aimerai trop y aller
moi qui adore les chateaux et qui rêve d'y dormir une nuit !!!
ohhh ... tu m'as fait "rêver" le temps d'un clic
merci !
stef de fla a dit…
Magnifiques ces photos!
Macaronette a dit…
Quelle belle balade, j'adore cette partie de l'Angleterre surtout au mi-saison (printemps et automne).
Quant à bien manger aux UK : je confirme. C'est une fausse légende de dire que l'on mange mal.
féenoménale a dit…
très jolies tes photo, ma préférée celle du Sissinghurst Castle and Gardens.
ça donne envie de voyager...
petitpotdebeurre a dit…
Les carrot cakes me font de l'oeil...
alberie26 a dit…
merci pour la balade c'est magnifique, et ces gourmandises sont à tomber ! Bon weekend bize !
Sophie a dit…
Brighton j y suis allee aussi.
ambroisie a dit…
Super ton article!!! De très belles photos. Je mets un lien car je trouve que vraiment tu parles de Bill's avec précision et c'est tellement plaisant à lire!
halte au plagiat a dit…
et une autre http://news.wawa-torrent.com/?p=1161
j'suis en train de me demander si ce ne serait pas un site de référencement sur lequel tu te serais inscrite ? dans ce cas, ils pourraient mettre les liens originaux ;-/
http://www.facebook.com/#!/groups/355998362352/
chef cuistot a dit…
Tiens je n'ai pas vu la bizarerie Indienne!! Par contre j'ai eu aussi la chance de tomber sur un ptit lieu intimiste où l'on a mangé des mets bios, comme à la maison, plutôt le qualitatif que le quantitatif et c'était une petite merveille.
contrairement aux idées reçues, nous avions passé un séjour à Londres où il a fait très beau et où on a bien mangé!
a bientôt pour une prochaine visite ......dès que j'aurai un moment