Esquimaux au café, noix de cajou et grué de cacao (vegan)

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Encore une recette glacée mais totalement vegan car elle ne comporte aucune matière animale. Les sorbets sont en règle générale vegan mais les crèmes glacées, comme leur nom l’indique, contiennent souvent de la crème, des oeufs, du lait. Ici la crème est remplacée par de la purée de noix de cajou et un lait végétal.  J'aime bien utiliser le mot Esquimau dans cette recette qui rappelle des temps... pas si anciens que ça.

Mais savez-vous d'où vient le mot Esquimau pour désigner ce bâtonnet glacé ? En 1922, fut projeté dans les salles de cinéma le film Nanouk l'Esquimau qui remporta un grand succès pour un documentaire sur la vie des Inuits. Une marque créa alors l'Esquimau en tant que bâtonnet glacé qui fut proposé lors des projections du film. Le nom est resté par habitude et je le trouve très joli.
Je cherchais des moules vintage en métal mais je n'en ai pas trouvé, en tout cas pas d'une taille qui lui permette de se glisser dans mon petit congélo. Je suis fan de la forme des moules anglo-saxons très reconnaissables.

J’aime beaucoup le café aussi bien en boisson qu’en cuisine. Beaucoup de personnes aiment les pâtisseries au café alors qu’ils ne boivent pas de café et sont plutôt amateurs de thé. Je trouve que c’est un ingrédient pas assez utilisé en cuisine notamment en salé.




Esquimaux au café et noix de cajou
Recette adaptée de With Food and love
pour 4 esquimaux
1 double expresso bien fort du Brésil, actualité oblige
Une petite poignée de noix de cajou nature et 2 cuillères à soupe de purée de cajou
10 cl de lait végétal de votre choix (grossièrement la même quantité que le café)
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de fleur de sel
2 cuillères à soupe de grué de cacao
Vous pouvez aussi décorer avec du café en grains broyés

Dans le bol d’un mixeur, versez tous les ingrédients à l’exception du grué de cacao. Mixez finement. Attention à ce que les noix de cajou réduites en purée ne restent pas au fond du mixeur. Versez dans les moules à esquimaux pour au moins quatre heures.
Broyez les grains de café que vous pouvez mélanger au grué de cacao dont j'adore le croustillant. Quand les esquimaux sont glacés, retirez-les des moules, chauffez légèrement l’extrémité afin de les décorer avec le grué ou le café broyé qui resteront bien collés au bout de l'esquimau 


Ceux qui veulent remplacer le lait végétal par de la crème par exemple peuvent le faire. La recette ne changera pas beaucoup dans son goût final mais elle ne sera bien sûr plus vegan.


Commentaires