Asperges vertes, sauce à la spiruline

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen








On se croirait en fin de printemps... alors qu'il débute. J’ai des envies de verdure après des mois de légumes d’hiver même si je les adore. Je n’ai pas encore acheté de petits pois frais mais ce sera pour bientôt. En attendant je continue la longue saga des asperges. Vous trouverez certainement votre bonheur sur le blog.
Cette année pour la première recette de printemps, l’asperge verte est associée à de la spiruline : le super aliment qui cartonne depuis plusieurs mois et que l’on retrouve dans de nombreuses recettes notamment dans les smoothies ou les bowls.  Comme la spiruline est riche en fer, elle est souvent associé à un jus de fruits riche en vitamine C qui permet de le fixer.
La spiruline est une micro-algue d’eau douce que l’on trouve en comprimés, tablettes ou paillettes. L’UNESCO a déclaré que c’était l’aliment idéal le plus complet de demain, car elle est un véritable concentré de vitamines, de fer, d’antioxydants, de protéines, d’oligo-éléments, de béta-carotène, de sels minéraux, d’acides gras essentiels... Bref super aliment certainement un peu survendue certainement. On en produit en France.






Asperges vertes sauce à la spiruline
Recette de Jérome Faure, chef étoilé installé dans le Vaucluse
Pour 4 personnes

16 asperges vertes
1 citron jaune bio
1 yaourt caillé
1 cuillère à café de spiruline
4 oeufs frais bio
1 oignon primeur
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel de Maldon
Mettez l’oignon avec sa tige, le jus de citron, la spiruline et un peu de sel dans un mixeur en ajoutant progressivement 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive comme pour monter une mayonnaise.
Nettoyez les asperges, les rincer et plongez en 12 uniquement pendant 4 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les rafraîchir et les rouler dans un mélange huile d’olive, sel et poivre.
Faites cuire les œufs mollets mi-durs pendant 6 minutes et enlevez les coquilles.
Détailler les 4 asperges crues restantes en lamelles à la mandoline. Saler et poivrer le yaourt.
Répartir les asperges cuites et crues dans 4 assiettes, accompagnées d’un œuf mollet, d’une cuillerée de yaourt et d’un trait de sauce à la spiruline.

Une sauce originale citronnée et pleine de bienfaits pour accompagner de simples asperges.
Le printemps débute bien.

Commentaires

Unknown a dit…
Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée par chez toi ! Toujours autant de jolies recettes .
Je vais tenter de faire des sauces à la spiruline , moi qui en ai achetée et qui n'a toujours pas ouvert le paquet !
Iza
Calinhorely a dit…
Je serais curieuse de goûter !
Lucie a dit…
Merci pour cette recette, je viens d'acheter cette spiruline bio en gélules justement pour les bienfaits reconnus et dont tu parles dans ton article, il ne me reste plus qu'a tester ta recette. Merci encore.