Panna cotta au sirop de café et biscottis aux amandes



Je ne sais pas si vous êtes comme moi à penser que nous n’utilisons pas assez le café en cuisine. Il vient souligner la fin d’un repas ou nous secouer au réveil mais finalement on le consomme très peu dans les plats contrairement au thé.
Il y a quelque chose qui m’a toujours étonné : des personnes détestent le boire mais adorent son odeur en cuisine ou croquer les grains. Alors pourquoi ne pas leur proposer deux desserts qui pourraient les faire succomber aux délices du café.
Deux recettes autour du café, faciles à réaliser comme il se doit: une panna cotta au sirop de café et des biscottis amandes/grains de café.
Ces deux recettes sont issues du magazine culinaire australien édité par une grande prêtesse de la gastronomie anglo-saxonne : Donna Hay. Je suis abonnée depuis 2 numéros et ils sont plein de bonnes idées dans l’esprit de « Petits plats entre amis ». Le seul problème est que les saisons étant inversées, j’ai reçu cet été le numéro sur les plats d’hiver… mais étant donné la météo ce n’est finalement pas si grave. Je vous ai traduit les recettes mais j’ai conservé quelques mesures en tasse (cup).


Enfin pour finir, cela me permet de faire un clin d’œil à mon client suisse qui vous a tous séduit avec ses petites capsules de couleur. Goutez à Jalayatra la nouvelle édition limitée de café indien qui sort début septembre.



Panna cotta au sirop de café
1/2 cuillère à thé d’agar agar
1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 tasse de crème liquide
1 tasse de lait
50 g de sucre glace
1/4 de tasse (mug) de café très fort
50 g de sucre fin pour le sirop


La veille : faites un café très fort. Versez-le dans une casserole avec le sucre fin et mettre sur feu moyen. Laissez réduire jusqu’à l’obtention d’un sirop. Versez votre sirop dans vos verrines ou verres à café et mettre au frais. Vous pouvez éventuellement rajouter la pointe d’un couteau d’agar agar pour obtenir une gelée de café.
Le lendemain : mettre la crème, le lait, le sucre, la vanille dans une casserole et faites chauffer. Juste avant que ce mélange n’atteigne l’ébullition, versez votre agar-agar et fouettez bien votre mélange (Donna Hay utilise de la gélatine : dans ce cas il faudra la faire ramollir avant dans un peu d’eau et bien l’égoutter avant de la mélanger à la crème). A ébullition, arrêtez le feu et laissez tiédir votre crème. Dès qu’elle est tiède, versez la doucement sur votre sirop de café bien froid. Attention à ce que le café ne se mélange pas à la crème. Mettre au frais au moins 4h avant de servir.



Vous pouvez proposer ces verrines à ceux qui ne prennent pas de café en fin de repas !

L’avantage de la seconde recette est qu’elle peut se conserver un peu plus longtemps et accompagner aussi bien le petit café du matin, que celui du midi, du goûter et du soir…



Biscottis aux amandes et grains de café
300 g de farine à levure incorporée
130 g d’amandes entières
130 g de sucre brun
2 cuillères à soupe de grains de café
1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 cuillère à thé de liqueur de café.
2 œufs légèrement battus

Préchauffez votre four à 160°C. Mélangez farine, sucre, vanille, amandes et café. Quand le mélange est fait, rajoutez les œufs et amalgamez en une boule. Sur votre plan de travail légèrement fariné, pétrissez votre pâte pour bien en chasser l’air. Faites deux gros boudins de pâte de 15 cm de long environ. Enfournez pour 30 minutes. Sortez vos deux morceaux de pâtes cuites et laissez refroidir. Avec un couteau bien aiguisé, coupez des tranches fines et remettez-les au four pour 6 à 7 minutes afin de sécher les tranches et de les faire dorer légèrement. Vous pouvez les conserver dans une boite en fer plusieurs jours.

J’espère que ces deux desserts vous permettront d’apprécier ces délicieux grains venus des tropiques dont je ne peux me passer.

Commentaires

Anonyme a dit…
Très jolies ces photos. Moi, j'adore le café, ç'a donc tout pour me plaire. J'aime beaucoup le reflet du plateau de service.
Anonyme a dit…
J'adore ces recettes au café et les photos sublimes!
Anonyme a dit…
Euh oui, mais moi je prends toujours un petit noir après le repas... j'y ai quand même droit dis ? Je craque complètement pour tes pana cotta, juste sublimes.
Anonyme a dit…
Il y a des jours comme ça où ... Le café ( que j'adore ) prend vraiment tout son sens ... :p

Magnifique !

Bises,
Anonyme a dit…
Moi je n'aime justement le café que ds certains desserts.Et ta pannacotta me séduit beaucoup.
barbichounette a dit…
C'est vraiment très beau !!!
Les photos sont à tomber !!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette
LILIBOX a dit…
moi aussi , accro au café matin et midi .
J'aime beaucoup ces 2 recettes , peut etre avec moitiè moins de sucre pour la panna cotta .
Anonyme a dit…
hum le risotto, j'en reve...
si tu veux je te ferais gouter ma cuisine japonaise...je suis sure que je peux te faire changer d'avis...je suis de retour en decembre...ca te dit ?
Tes photos sont dignes d'un magasine ! En ce qui me concerne je ne bois pas de café mais je le mange sans problème. Je pense que tes pannacottas me conviendraient parfaitement
Miss Diane a dit…
Moi j'adore le café et tout ce qui en contient. Tes panna cotta me plaraient donc sûrement.

Les photos sont magnifiques!
sooishi a dit…
voici la recette parfaite pour utiliser mon précieux café ramené de la Jamaïque!
Anonyme a dit…
Je suis charmée par ces recettes. Et pourtant, le café, je ne l'aime qu'en boisson d'habitude!