Cakes au thé vert et scones aux écorces d'oranges



J’ai découvert le thé vert matcha dans un restaurant japonais Yasuka il y a presque 10 ans. Bien que je ne sois pas fan du tout du poisson cru, j’y allais pour sa glace au thé vert servie avec des haricots rouges que je laissais de côté pour Rémy (je déteste les légumes secs). Mes amis y allaient tous les samedis midi : j’étais sûre de les trouver la-bas).Le souvenir de cette glace me hante encore…car le chef est mort (le restaurant est désormais fermé je crois).

En allant au Japon en 2003, j’ai découvert que le thé vert matcha pouvait servir aussi à réaliser des pâtisseries, des sauces et pas que des glaces (Haagen Dasz a même sorti une glace au thé vert au Japon : j’ai découvert cela la veille de mon départ !).


A force de vous voir parler des divers cakes, financiers, crèmes au thé vert matcha, j’ai enfin réalisé la recette de Pascale que vous trouverez ci-dessous :

175 g de beurre mou
125 g de sucre
3 œufs
250 g de farine à levure incorporée
100 g de poudre d’amandes
5 cl de lait
2 cuil. à café rases de thé vert Matcha

Préchauffez votre four à 180 °C.
Au batteur, mélangez le beurre mou et le sucre. Ajoutez les œufs un à un.
Ajoutez la farine et ensuite la poudre d’amandes.
Faites chauffer le lait mais sans le faire bouillir, versez le thé vert Matcha et laissez infuser 3 minutes. (chez moi cela a fait une pate toute verte)
Ajoutez au mélange.

Versez dans un moule à cake, lissez la surface et enfournez.
Faites cuire 15 minutes à 180°C puis 40 minutes environ à 160°C. La lame d’un couteau doit être sèche en sortant du cake.





Résultat :
Deux cakes : un cuisson parfaite avec 6 minutes de plus que celle préconisée par Pascale et un autre dont j’ai arrêté la cuisson 5 minutes (celui-ci j’ai mis 3 cuillères à café de poudre de thé… Les deux sont excellents.

J’ai également réalisé des scones aux écorces d’oranges du petit livre de Pascale : perfect encore tièdes avec un bon café.

Merci Pascale pour tous mes goûters et petit-déjeuners à venir qui seront toujours parfaits grâce à tes recettes.










Commentaires

Fabienne a dit…
Sublimes, parfait pour mon petit déj
Alhya a dit…
l'association des deux doit être parfaite avec un bon thé, sur le coup des cinq heures, les photos sont tentantes à souhait!
déborahmia a dit…
Ils sont très réussi. Avec du thé vert au riz grillé...hum...
Anonyme a dit…
très beau,...et bon!!
Anonyme a dit…
J'ai réalisé plusieurs fois ce cake, qui a remporté un grand succès, même s'il surprend au premier abord par sa couleur !
MEL a dit…
Je connais bien cette recette : elle est très bonne :)
Bon après-midi